Historique de notre Amicale
Nos présidents
Novembre 1983 – Raymond Dottin
40 ans, notre Amicale, …votre Amicale a 40 ans
Avant de passer aux festivités liées à cet évènement, je vous propose une petite balade le long de ces 40 années.
1983, Nov 1983 pour être précis…
Un retraité et deux pré-retraités de la Caisse Régionale du Maine et Loire se rencontrent et émettent l’idée de mettre en place une « amicale des anciens ».
Dont les objectifs seraient :
De développer et resserrer les liens d’entraide entre ses adhérents,
Et de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres auprès des organismes sociaux, etc.
En respectant quelques grands principes notamment :
Pas de hiérarchie,
Et le Partage des responsabilités entre tous les membres du Conseil d’Administration.
Mais, et cela est essentiel, tout en restant dans l‘environnement de la Caisse Régionale afin de bénéficier de ses locaux, de ses moyens techniques, et de ses services, ….
Après l’accord de Mr STEFANI, directeur de la CR, sur ce dernier point, une Assemblée Générale constitutive forte de 44 personnes se déroule le 24 mai 1984.
Elle porte M. Raymond DOTTIN à la présidence entouré de M. Jean TOURNIER trésorier et de M. Georges BODERE secrétaire. Cinq élus complètent ce Conseil d’Administration.
Cette première équipe durera 12 ans et mettra en place les structures et les relations nécessaires au bon fonctionnement de l’Amicale. Par exemple :
la mise en place d’un journal d’informations pour les adhérents de l’Amicale,
« le Trait d’UNION »,
et le rapprochement avec le Comité d’Entreprise de la CR, avec les organismes sociaux (MDA, MSA, CCPMA,…) et avec les organisations identiques (CAVAL, GROUPAMA…).
En même temps, et cette fois pour resserrer les liens entre ses membres, sont organisées, des sorties locales et régionales, des visites d’entreprises locales ainsi qu’un grand voyage en Thaïlande et la participation à Paris au spectacle de Robert Hossein « Marie Antoinette » sans oublier la traditionnelle galette annuelle.
Après 12ans d’activité, cette équipe cède la place à une nouvelle lors de l’Assemblée Générale de 1997.
1997 – Jean Cottenceau
Élu en 1997, Jean Cottenceau sera le Président des « Terroirs » et de la modernisation.
En orientant les sorties et visites vers des sites locaux, il nous a permis de découvrir et d’avoir un œil nouveau sur le patrimoine régional, voire un peu plus.
Un pied dans la modernité, il fera mettre en place les premiers traitements sur ordinateur et lancera l’idée de former les adhérents qui le souhaitent à la micro-informatique.
Pour la petite histoire, jusqu’à fin 1999, les différents comptes rendus de réunions, notamment les procès-verbaux des Conseils d’Administration, ont été écrits à la main et à la plume…
A l’Assemblée Générale de 2005, il passe la présidence à Jacques Pelouin.
2005 – Jacques Pelouin
Plein d’idées et hyperactif, il fut l’instigateur du développement important des activités proposées par l’Amicale.
Pour les activités physiques, c’est en 2005 qu’apparait la rando du 2ème jeudi. Magistralement orchestrée de nombreuses années par Jacqueline Marionneau, celle-ci, devenue traditionnelle est toujours très prisée.
Deux ans plus tard, Jacqueline Marionneau organise le 1er séjour/randos d’une petite semaine (3 à 5 jours). Devant le franc succès de cette formule, ce séjour sera reconduit chaque année… et existe toujours.
Avec Jacques Pelouin a lieu la 1ère participation au Téléthon….
Il lance aussi l’idée d’ateliers et de formations. Par exemple
- la généalogie,
- l’œnologie,
- la pâtisserie autour du chocolat,
- la couture,
- le calcul,
- …etc
Il n’oublie pas de promouvoir les jeux festifs avec la belote et le tarot, grands rassembleurs d’adhérents.
Enfin, en tant que financier à la Caisse Régionale, il crée un club d’investissement dont M Ricou fut le Président pendant 10 ans.
2011 – Paul Germon
Paul Germon est élu Président en 2011.
Sous sa présidence, la barre des 300 adhérents est dépassée. Engagé dans la vie de sa commune, il se présente aux élections municipales…et devient Maire de Denée.
Mais, devant la difficulté de mener en même temps la fonction de Maire et celle de Président de l’Amicale, il cède sa place à l’Assemblée Générale de 2014. Joseph Joly devient le 5ème Président de l’Association.
2014 – Joseph Joly
Président toujours en exercice,
Avec l’arrivée d’une équipe plus jeune, l’activité randos se diversifie avec maintenant des randos rapides, de la marche nordique, des randos / séjour à la mer, à la montagne, partout sur le territoire…
Les voyages se multiplient aussi
Les formations/informations continuent de s’étoffer (golf, prévention routière, premiers secours, etc.) et les jeux de cartes continuent, toujours avec un grand succès.
Cela devrait continuer car Joseph Joly est un battant.
2024 – Conclusions
Malgré tout ça, aujourd’hui, l’Amicale ne connait plus le même succès qu’il y a quelques années. Les jeunes retraité(e)s sont-ils peu motivés ? ou le bénévolat ne les intéresse pas ?
Le nombre d’adhérents stagne et le défi des prochaines années sera de redéfinir des nouvelles orientations et des activités plus mobilisatrices afin de remotiver les nouveaux retraités.
Avant de terminer la présentation, je voudrais vous montrer quelques chiffres :
- Depuis 40 ans, plus de 80 adhérents ont fait ou font encore partie du Conseil d’Administration de l’Association ;
- Depuis 40 ans, aidés de nombreux animateurs ils vous ont proposé :
- plus de 100 de randonnées d’une journée,
- plus de 37 randonnées/séjour de 3 jours ou plus,
- plus de 45 randonnées rapides,
- plus de 20 « marches nordiques »
- plus de 80 sorties,
- 11 grands voyages
- 5 spectacles,
- plus de 15 offres de formations,
- et chaque année depuis 20 ans, 2 concours de belote.
Un grand merci à tous les organisateurs/animateurs pour toutes ces activités.
Ma conclusion ne serait pas complète si nous ne remerciions pas particulièrement celles et ceux qui ont donné de leur temps pour vous tenir en permanence informé de la vie de l’Association.
D’une part les secrétaires :
- Georges BODERE
- Lucette CORA
- Jacques ZENIT
- Auguste AUDFRAYE
- Annick COURANT
- Marie-Thérèse MARCAIS
- Claudine LABORDE
- Evelyne PELLETIER
- Pascale CHAMELAT
- Odile GALLARD
- Et actuellement
- Marie Laure BOSCHER
- Claudine PERRAULT
D’autre part, ceux qui ont mis et mettent à jour quotidiennement votre site Internet
- 1er site
- Pierre ROUSSEAU
- 2eme site
- Jean-Pierre RICHARD
- Gérard THESNIERE
- 3eme site et futur site ()
- Patrick FLAMMENT
- Serge CHEVALLIER
- Bernard REMINIAC
- Marc BOSCHER
Merci aussi aux Directeurs successifs de la Caisse Régionale qui nous ont toujours « supporté »
Enfin, derniers remerciements
A vous adhérentes et adhérents
sans qui cette Association serait une coquille vide sans intérêt.
MERCI à TOUS