Inter Amicales 2025
Journée Inter Amicales en Maine et Loire Vendredi 23 Mai
Le Compte rendu
Pour 2025, c’était l’ARCA49 qui organisait la journée de l’inter Amicales.
Nous nous retrouvons donc le 23 mai à Chalonnes sur Loire.
60 amicalistes de nos 3 départements se sont préalablement inscrits pour que la journée soit la mieux organisée possible. Tout était bien figé avec une bonne répartition des activités de la matinée. Mais, pendant les derniers jours précédents, les défections se succédaient : les autres activités de la semaine précédente faisaient fondre l’effectif des inscrits (blessure, maladie, etc ).
Le 23, au parking de l’Asnerie, face au bâtiment du Café Bondu très connu des Chalonnais, nous nous retrouvons à 50 personnes qui vont se répartir équitablement entre les randonneurs et les usagers du petit train chalonnais.
A 9 heures 30’, départ du groupe des randonneurs depuis le parking, face au « Café Bondu ». Après avoir traversé la Loire sur le pont de Chalonnes, le groupe longe le fleuve en prenant le quai en direction du côteau St Vincent. Sur la Loire, quelques toues sont amarrées. Le temps est favorable à la marche, légèrement couvert. Arrivés à la Brûlerie que nous contournons, une petite côte va étirer le groupe jusqu’au surplomb. Petite pause pour que le groupe se reforme (boisson, grignotage, etc). Sur le plateau, nous surplombons la Loire, passons près du cimetière des Protestants. Pour ne pas revenir trop tard à notre point de ralliement, la décision est prise d’écourter le parcours : passage dans les pommiers, poiriers puis dans les vignes entourant le domaine Côteaux St Vincent, où nous sommes reçus pour l’apéritif.
Pendant que les randonneurs se préparaient, le « petit train », curiosité chalonnaise s’était garé sur le bord du parking.
A l’origine, l’idée de ce « petit train » a germé dans la tête d’un groupe de viticulteurs chalonnais (dont Jean-Paul BOURREAU, vice-président de la Caisse Régionale à l’époque). Depuis 2/3 ans, la gestion de cette activité est aux mains de privés (un viticulteur, Sylvain MARSAIS et une gestionnaire de gites, Hélène PONCET-LAVERDURE). C’est d’ailleurs, cette dernière qui nous a accueilli le matin avec le chauffeur Jacques GOIGOUX, lui-même natif de Chalonnes.
A 9 heures 50’, le petit train nous embarque pour un tour de l’île de Chalonnes, direction la tête de l’île, retour vers le pont de Cordez. Là, nous assistons à la manœuvre (le chauffeur aidé de Dominique) pour que le train passe sous le pont, sentier emprunté par les marcheurs et les cyclistes (circuit de la Loire à vélo !). Nous reprenons la route qui longe les lieux-dits la Chardonnetterie, les Aireaux jusqu’au village de la Basse-Ile (avec notamment une ancienne chapelle dédiée à St Hervé, une société de boules, etc.), puis retour vers le D961. Pendant tout le parcours, Jacques donnaient des anecdotes sur le vie des « îliens », leur mode de vie, leurs métiers, les changements de lieu de vie lors des crues (dans les étages des maisons). Il nous a dit que les îliens étaient appelés « les boutons de saule », car, lors d’une période de crues , suivaient, quelques mois après, de nouvelles naissances.
A midi trente, les 2 groupes se rejoignent chez Olivier VOISINNE, viticulteur au Domaine « Coteaux St Vincent » qui nous accueille dans sa salle construite au-dessus de sa cave pour recevoir des groupes. L’ARCA49 reçoit tous les participants à cette journée en offrant un Crémant de Loire, du domaine.
Après le pique-nique apporté par chacun suivi par des achats par quelques-uns, nous nous retrouvons à la Halte fluviale, tenue par l’association « Les Chalandoux du 5ème vent ». Nous sommes reçus par Dany CAYEUX, ancienne vice-présidente et tout particulièrement férue d’Histoire et par Alain MOREAU, le 1er président de l’association, toujours aussi investi.
Nous rendons visite au chantier de réparation du gabarot, juste le jour où est livré le moteur qui doit être réinstallé sur le bateau « Le cinquième vent ». Ce bateau (longueur 18 mètres, poids 18 tonnes) a subi une avarie importante il y a bientôt 9 mois lorsqu’il était à quai à Chalonnes. Beaucoup de personnes de l’association se sont organisées pour que les dégâts soient réparés au plus vite. Nous en découvrons certaines à l’oeuvre, chacune dans sa spécialité : ce jour-là, surtout des motoristes en capacité de remettre en place le moteur. La remise à l’eau est proche, puisque prévue pour le 13 juin.
Si tout s’était déroulé normalement, l’ARCA 49 aurait proposé une sortie en Loire sur ce gabarot. Ce n’est que partie remise ! Attendons que le certificat de navigation ait été signé par les organismes compétents. Nous en reparlerons sur notre site.
La journée se termine par un pot de l’amitié avec les amicalistes de nos 3 départements et aussi les « réparateurs » du gabarot.
Rendez-vous en 2026, chez nos collègues de la Mayenne.
Retrouvons une panoplie de photos diverses et variées qui rappelleront de bons souvenirs !
Merci à ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cette journée, tout particulièrement, Claudine, Serge, Dominique et Gérard…..
Le Président, Joseph JOLY
Les Photos
Journée Inter Amicales en Maine et Loire Vendredi 23 Mai
Programme de la Journée Inter-Amicales
Cette journée se déroule à Chalonnes sur Loire (49).
Rendez-vous : à partir de 9 heures – Parking entrée de Chalonnes (Place de l’Asnerie) en venant de St Georges, avant le pont, route D961, face au Café Bondu (Accès parking).
Coordonnées GPS – Latitude : 47,35° – Longitude : -0,76°
Programme de la journée :
Matin :
9H30 – Départ des randonneurs pour un parcours de 9km en terrain plat.
9H45 – Départ pour les non randonneurs en petit train – parcours dans l’île de Chalonnes avec commentaires documentés de la vie locale.
(Coût de 10€ par personne- chaque association procédera au règlement selon ses modalités habituelles prélèvement pour ARCA49)).
Midi :
12H00 – RDV impératif pour tous au parking du matin, co-voiturage avec pique-nique pour se retrouver chez un viticulteur Olivier VOISINE Domaine Côteau St Vincent à Chalonnes avec apéritif offert par l’ARCA49, avant pique-nique sur place (tables en intérieur et extérieur). Vins possibles sur place.
Coordonnées GPS – Latitude : 47,35° – Longitude : -0,78° (Accès viticulteur)
Attention : Stationnement limité sur place.
Après-midi :
14h30 – Départ depuis le parking à destination du bâtiment de la Halte fluviale, Quai Gambetta, avec visite commentée par les membres de l’association « les chalandoux du 5ème vent » qui ont participé à la construction du gabarot de Loire.
16H30 – Vin d’honneur offert par l’ARCA49.
Pour faciliter l’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire via le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous (quelque soit votre département).
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter
Joseph JOLY : 0769082353 – joetannickjoly@yahoo.fr
Dominique PAIROCHON : 0680145856 – dominiquepairochon@wanadoo.fr