Randonnées 2019
Beaufort en Vallée – Mazé le 12/12/2019
Randonnée Annulée en raison des conditions météo
Cette randonnée est organisée par Marc et Marie-Laure BOSCHER et Michèle et Jean-Pierre FORGIN.
Programme de la journée.
– Le matin, rendez-vous à 09H15MN Place de l’hôtel de ville à BEAUFORT en VALLEE
– Départ à 09H30MN pour un périple de 10 à 11 km au cours duquel nous visiterons le vieux beaufort, les rives du Couasnon, Gée … .
– Retour vers 12H30MN.– Rendez-vous pour le pique-nique à la société de boules la Comète, 3 rue de la Vallée à Beaufort.
– La boisson est à prendre sur place.
– L’après-midi, départ vers 14H00MN avec les voitures en direction du gué de Mazé, parking de la Payotte pour un parcours d’environ 6 km sur les bords de l’Authion.
– 16H00MN Pot de l’amitié au café des sports, 96 rue principale à Mazé.
A très bientôt et à votre disposition.
Marc BOSCHER (06 73 48 51 14)
Saint Sylvain d’Anjou le 14/11/2019
Le Compte rendu
Programme de la journée
– Le matin, rendez-vous à 09H15MN Place de l’église à BRIOLLAY.
– Départ à 09H30MN pour un périple de 10 à 11 km le long de la Sarthe.
– Retour vers 12H30MN.
– Rendez-vous pour le pique-nique au Bon Conseil, 22 grande rue à BRIOLLAY.
La boisson est à prendre sur place.
– L’après-midi, départ vers 14H30MN pour un parcours de 5 à 6 km au Bec du Loir.
– 16H00MN Pot de l’amitié à l’Arrêt Public 25 grande rue à BRIOLLAY (ceci est à confirmer)
A très bientôt et à votre disposition.
Robert WOLFF (06 19 02 13 91)
Les Photos
Grez-Neuville le 17/10/2019
Le Compte rendu
Merci beaucoup à Pascale et Denis CHAMELAT, Serge CHEVALLIER pour l’organisation de cette randonnée.
Malgré une météo capricieuse, nous étions environ 25 à partir de Grez-Neuville. Nous avons suivi le chemin de halage de la Mayenne jusqu’à l’écluse de Montreuil sur Maine. Quelques courageux ont allongé le parcours en continuant jusqu’à la reproduction de la grotte de Lourdes dite « petit Lourdes angevin » (500m de plus). Le ciel s’est découvert pendant le retour sur le même chemin et nous avons pu admirer la beauté calme et sereine du paysage. Une dizaine de randonneurs nous attendait au retour vers 12h30 pour un pique-nique à la boule de fort de Grez-Neuville que le président avait ouvert uniquement pour nous.
Comme d’habitude, le repas s’est déroulé dans une ambiance conviviale très agréable.
Nous sommes repartis vers 14h sous le soleil pour une randonnée campagnarde autour de Grez-Neuville, en terminant par la visite de ce charmant village. Cette belle journée s’est terminée par le pot de l’amitié, toujours dans la salle de la boule de fort, grâce à la gentillesse du président qui était revenu pour nous.
Merci à tous pour cette belle journée.
Serge, Pascale et Denis
Les Photos
Cholet Le 19/09/2019
Le Compte rendu
Merci beaucoup à Michel RIGAUDEAU et Marcel CESBRON et leurs épouses pour l’organisation de cette randonnée.
Après le breack de l’été, nous étions 23 randonneurs, heureux de se retrouver, au bord du lac de RIBOU. En ce matin de Septembre, avec un petit 11 degrés et un vent du Nord-Est, il fallait se couvrir un peu plus, les canicules sont terminées…mais heureusement, le soleil a brillé toute la journée. Pour se rendre à l’étang des Noues, nous avons trouvé un sentier plat, bordé de haies, très agréable. Un arrêt au bord d’une mare, comme on en trouve encore dans les fermes des Mauges, un tableau nous indique la flore et la faune que l’on peut trouver à cet endroit. Nous prolongeons notre parcours en faisant le tour de l’étang des Noues.
Cet étang de 35 Ha situé aux portes de la ville et de la forêt de NUAILLE, ou les Choletais viennent nombreux, pour le footing, les ballades digestives, la pêche. Sur l’itinéraire de retour, nous traversons le bourg de MAZIERES en MAUGES, puis une petite route, qui nous permet d’avoir une vue superbe sur l’étendue du lac de RIBOU, celui-ci d’une superficie de 87 Ha a été mis en eau en 1957 pour alimenter en eau potable la ville de CHOLET. Nous reprenons nos voitures pour se rendre au Parc de la MEILLERAIE, le pique-nique a lieu sur la terrasse du bar le SMASH ou 6 nouveaux randonneurs nous attendaient.
L’apéritif fut servi par le gérant du bar, les amuses bouches préparés par les organisateurs et leurs épouses.
L’après-midi, les voitures restent sur place et départ pour une ballade en ville. nous empruntons un sentier qui borde la rivière Moine et nous arrivons au jardin fleuri du Mail, situé à l’emplacement d’un vieux château. Une belle vue sur l’Hôtel de Ville, construite en 1974, sous forme de machine à écrire, la bibliothèque en 1984, et plus loin les nouvelles halles en service depuis le 10.09.2019. Nous poursuivons notre marche dans l’une des plus vieilles rues de Cholet dont les bâtiments ont survécus aux affrontements durant la guerre de Vendée(1793,1795). Plus loin, l’église Notre-Dame, style néo-gothique du XIX siècle de dimensions imposantes ayant l’esthétique des grandes cathédrales avec ses 2 flèches blanches de 65m de haut rénovées en 2018. Arrivée à la place Travot, l’esplanade est aménagée l’été de sièges et de parasols, bien pour la photo.
Continuons vers la place Rougé dont la façade d’un bâtiment représente une bibliothèque, puis nous traversons le centre commercial des Arcades et ses 10 salles de cinéma. Nous passons devant la sous-préfecture, traversons le jardin Turpault, puis dans de petites ruelles nous découvrons quelques vieilles maisons de tisserands.
Les métiers à tisser se trouvaient dans les caves pour la fabrication des toiles de lin et de chanvre. L’industrialisation, avec l’arrivée des machines à vapeur vers 1850 a mis fin à cette production artisanale. Le textile a été durant plusieurs siècles, l’ une des principales activités économiques du choletais. Actuellement survivent encore quelques ateliers de confections et le tissage du mouchoir rouge au musée du textile de CHOLET.
Finissons notre ballade, pour se rendre à nouveau au Bar le SMASH pour le verre de l’amitié.
Les Photos
GR34 – Côte de Cornouailles du 02/09/2019 au 07/09/2019
Merci beaucoup à Nelly et Daniel LEMOIGNE, Martine et Bernard QUERET pour l’organisation de ce séjour et à notre narrateur attitré André MORILLE.
Le Compte rendu
Lundi 2 Septembre 2019.
Il est un peu plus de midi ce 2 septembre et nous revoilà dans le Penn Ar Bed, «tête du monde» pour les Bretons, «fin de la terre», Finistère pour nous. Nous allons pour la 5ème fois randonner sur le GR34.
Pique-nique pris, après un petit détour par un village médiéval reconstitué, c’est la mise en jambes le long du Goyen jusqu’à Audierne et retour à Pont-Croix. La marée est basse et découvre les parcs à huîtres. Dans cette longue ria peuplée d’oiseaux, un héron surveille semble-t-il son garde-manger qu’un phoque est en train d’explorer.
L’hébergement au NAECO d’Audierne est en bordure d’un bois, c’est parfait pour le calme et tous s’installent, les chambrées ayant été distribuées à l’avance. Seuls occupants du site, nous serons en totale autonomie.
Les Photos
Mardi 3 Septembre 2019.
Le car, heureuse formule de nos organisateurs reprise chaque année, nous transporte à la pointe de la Jument, à l’ouest de Douarnenez pour rejoindre la pointe de Beuzec, après 17 km et un dénivelé cumulé de 1150m.
Face à nous la presqu’île de Crozon parcourue l’an dernier et dans le lointain le sommet arrondi du Ménez Hom.
Les marins vont de port en port, nous de falaise en falaise et de pointe en pointe. Celle du Millier semblait au loin surmontée d’une belle demeure blanche qui se révélera être un phare, appelé parfois « maison-feu ».
De petites plages surviennent, telle celle de Port Péron. Un courageux s’y baignera d’autres feront trempette.
Toute la journée les falaises sont battues par la mer pas avare d’écume et les roches ont parfois des formes surprenantes. Qui n’a pas aperçu la tête d’un orque ou une tortue?
Surprise pour tous également en cet été aride, les pelouses et fougères sont verdoyantes ainsi que les rangées d’hortensias.
Attendant le car une séance de gainage est improvisée sous le regard amusé de quelques touristes.
Mercredi 4 Septembre 2019.
Déposés à l’arrivée de la veille, nous repartons donc de la pointe de Beuzec pour celle de Brézellec, même menu que le mardi mais 20 km avec un dénivelé porté a 1500m et toujours sous l’œil en face du cap de la Chèvre.
C’est la continuité de cette côte de la Bretagne sauvage, ses falaises abruptes, des montées et descentes à répétition. Nous apercevons aussi de belles bruyères et des murets de pierres qui délimitaient autrefois des enclos pour le bétail ou les cultures.
On perçoit une pointe, Penham ou Kerhano on croit la toucher c’est sans compter sur les multiples découpages de la côte qui rallongent le parcours.La mer bat toujours la côte avec sa débauche d’écume, comme si une énorme machine à laver tournait.
Au final une très belle journée mais la jauge kilométrique est-elle bien étalonnée? Il doit y avoir, comme pour la température, le réel et le ressenti.
Jeudi 5 Septembre 2019.
Transport là encore à la pointe du Van (trouverait-on meilleur homonyme?… les coupe-vent s’imposent!)
L’étape nous mène à Plogoff par la pointe du Raz 15 km et moindre dénivelé.
C’est d’abord la très belle chapelle de Saint They, faisant face à la mer et tous ses vents. Elle s’abrite de son mieux derrière ses murets, comme la fontaine tout près. Reprenant notre chemin c’est ensuite la baie des Trépassés et sa belle plage où les rouleaux font le bonheur des surfeurs.
Puis nous arrivons à la pointe du raz, site exceptionnel attirant les touristes. Le phare de la Vieille et celui du rocher de Tévennec sécurisent le raz, ce courant violent si dangereux. Le monument dédié à Notre-Dame des Naufragés rappelle les dangers encourus autrefois.
L’île de Sein resplendit quand le soleil donne. Les hommes partis de cette petite terre formèrent un temps à Londres le quart de la France Libre. Sein a bien mérité d’être Compagnon de la Libération. Plus loin le Port de Bestrée derrière son éperon rocheux et son mur de protection abrite quelques embarcations.
Le sol est plus aride, la côte moins sauvage et la végétation plus asséchée.
Et voilà Feunteun Aod, «fontaine de la côte», incontournable autrefois pour les navires en quête d’eau douce. Le site fut retenu un temps pour une centrale nucléaire mais la lutte des Bretons fera échouer ce projet.
Nous rejoindrons Plogoff par de belles allées ménagées dans les fougères. Demain nous en repartirons.
En soirée, visite de Pont-Croix (second village préféré des Français cette année) avec la Petite et la Grande rue Chère (de choir dit un dépliant, on y a chu même Trochu comme raillait Hugo), sa Pomponne, sa belle église Notre-Dame-de-Roscudon remaniée plusieurs fois… et nous allons en crêperie là encore une belle attention de nos G.O.
Vendredi 6 Seprembre 2019.
Plogoff à nouveau pour rallier Audierne, 18 km peu difficiles.
A Pors Loubous, une stèle rappelle l’importance du lieu en 1940 pour les débarquements clandestins, Le Loch quant à lui nous plonge dans l’action des Hospitaliers Bretons si précieux dans les sauvetages de la baie d’Audierne.
A la pause à Pors Tarz de grands murs nous intriguent. Ce sont des viviers qui permettaient aux pêcheurs des divers ports abris de conserver leurs crustacés sans aller à Audierne.
Il fallait bien un peu de folie dans notre GR, ce fut à la batterie de Pen Enez où nos amazones se lâchèrent…Il y a bien eu «douze hommes en colère», «dix petits nègres», il fallait bien «neuf femmes sur un canon»!
La récolte du goémon était importante sur ce rivage et les nombreux fours de brûlage que nous rencontrons en sont la preuve. Le retour sur Audierne ne présente pas de difficulté et nous traversons de bien belles plages. Un voilier, un cotre semble t-il, nous fait le plaisir de louvoyer tout proche dans la baie. Un beau moment.
Une dernière halte ensemble autour d’un verre et notre GR est terminé.
Samedi 7 Septembre 2019.
Chacun va reprendre sa route avec en tête plein d’images de ce séjour, qui fut encore réussi.
Notre autonomie dans l’hébergement avait la contrepartie du service aux repas et ce fut apprécié de tous. Cela déboucha d’ailleurs sur des scénarios imprévus (personnel mal entendant ou tout proche de la grève…) et chacun a mis bien volontiers du sien.
Pour beaucoup c’était un troisième, quatrième voire cinquième GR, toujours avec le même plaisir. Bien sûr tout cela ajoute des années aux années mais de telles randos font vieillir moins vite que le canapé ou le fauteuil.
Nous n’imaginons pas sans doute le temps passé par nos quatre G.O. pour bâtir et réussir tout cela, alors merci à vous, Martine et Nelly, Bernard et Daniel…et si la Bretagne sauvage est derrière nous, il doit bien rester de superbes coins à parcourir… chiche! on repart pour un sixième?
Saint Sylvain le 22/08/2019
Le Compte rendu
Compte Rendu Randonnée à St Sylvain d’Anjou
Merci beaucoup à Yves BOURGEAIS et Jean BAUDOIN pour l’organisation de cette randonnée.
Au départ 13 randonneurs…
Puis 4 adhérents sont venus nous rejoindre pour le pique-nique.
Nous avons parcouru 5 km 300 en tous sens dans le Parc André Delibes qui déroule ses allées tout autour du Château à Motte.
Nous avons particulièrement apprécié la fraîcheur du Bois de la Salle.
Après le pique-nique, certains se sont mesurés à la pétanque, d’autres ont sagement joué au rummikub.
Puis vers 16h nous nous sommes dirigés vers la Société du jeu de boules l’Angevine pour le pot de l’amitié.
Les Photos
Séjour à Pralognan – Dimanche 16 au Dimanche 23 Juin 2019
Merci beaucoup à Marie-Laure et Marc BOSCHER, Michelle et Jean-Pierre FORGIN pour l’organisation de ce séjour.
Dimanche 16 Juin 2019
80% du groupe est arrivé sans encombre à Pralognan, Michèle et Jean-Pierre n’arrivant que le lundi.
On a le plaisir d’avoir deux nouveaux Michel et Éric et un revenant Serge B.
Nous avons pris possession de nos 2 appartements qui sont côte à côte, situés dans le centre du village.
L’apéro du soir nous a permis de faire la connaissance de Véronique et Stéphane qui se partageront notre accompagnement pendant la semaine et nous présentent le programme.
Ensuite nous partons pour le restaurant où Rachel nous accueille chaleureusement, ce qui nous permet de valider nos prochains diners au même endroit.
Le Compte rendu
Lundi 17 Juin 2019
A 9h, nous partons du refuge des Prioux en direction du glacier de Génépy, (randonnée de 11,42 km et dénivelé positif de 768m)
Le démarrage commence par une montée un peu raide, on est dans l’ambiance montagne dès le départ. En fin de matinée, Raymond préfère se ménager et retrouve le refuge pour faire une petite sieste en nous attendant. Le groupe repart pour une nouvelle bonne grimpette. Le pont pour franchir le torrent n’étant pas encore opérationnel, nous pique-niquons à l’abri du vent. Nous repartons ensuite pour une jolie descente pendant laquelle nous pouvons admirer toute la flore locale dont des edelweiss. La bière du soir au refuge est bien agréable
Les Photos
Mardi 18 Juin 2019
Nous partons pour le refuge de la Vanoise (13,56 Km pour un dénivelé de 621m en montée et 972 m en descente) départ facile car on prend le téléphérique, à l’arrivée de celui-ci, nous avons la vue plongeante sur Pralognan et pouvons admirer la vallée glaciaire.
Nous démarrons tranquillement par un joli sentier, puis devons franchir un névé en dévers avant le passage du torrent. Véronique prend toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe bien et nous met très en confiance. Nous arrivons au lac des vaches recouvert de neige, ceux qui le découvrent pour la première fois doivent imaginer le lac avec ses légendaires pierres pour le traverser. L’ascension vers le refuge de la Vanoise est plutôt tranquille et Éric a pris en charge Raymond pour éviter que son rythme cardiaque passe dans le rouge. Après la grande traversée sur la neige avec le torrent en contrebas, nous atteignons le refuge de la Vanoise où nous sommes accueillis par les marmottes et pouvons admirer de près le glacier de la grande casse. Au retour, on ne prend pas le téléphérique et Véronique nous fait découvrir un chemin de descente le long du torrent…
Les Photos
Mercredi 19 Juin 2019
Départ du village de Pralognan, on franchit le col du Golet pour atteindre le rocher de Villeneuve qui culmine à 2196 m distance 13,44 km pour un dénivelé de 876 m
C’est Stéphane qui nous accompagne car Véronique a été malade dans la nuit. On part tranquillement, directement du village. Après la pause, une belle montée nous attend que chacun gravit et avale à son rythme. Nous sommes bien contents d’arriver pour se restaurer et admirer Pralognan de très haut. Dans la descente on peut se rafraîchir et remplir les gourdes. Raymond en profite pour bénéficier d’un petit massage des jambes par Serge B. A l’arrivée, mais après la petite bière prise en terrasse dans le village, Raymond va consulter et au retour nous annonce son départ avec les pompiers à l’hôpital d’Albertville le soir même. Il emporte la clé de l’appartement car il pense bien revenir dès le lendemain.
Les Photos
Jeudi 20 Juin 2019
Aujourd’hui nous partons pour le refuge de Pechet Poiset, une randonnée avec beaucoup de névés et le Lac Blanc au-dessus de ce refuge, la distance est de 15,13 km pour un dénivelé de 643 m en montée et 686 m en descente.
On gravit un large sentier mais qui grimpe bien dès le départ. Nous avons quelques gouttes de pluie avant d’arriver au refuge alors que nous marchions dans la neige. Cela permet à chacun d’aérer cape ou veste de pluie mais rien de bien méchant. Le pique-nique se fait dans une ambiance très hivernale. On se prend un petit remontant (café, tarte …) au refuge tenu par un népalais. Au retour, sous le soleil lui aussi de retour, on peut s’émerveiller devant le jeu des marmottes puis on fait une halte à la ferme d’alpage et faisons le plein de beaufort d’été d’alpage.
Les Photos
Vendredi 21 Juin 2019
Nous changeons de vallée et devons prendre nos voitures pour rejoindre Champagny en Vanoise et randonner vers le Lac des Glières, distance 13,33 km et 519 m de montée et 522 m de descente pour une durée de 3h54mm. Au départ, sous un beau soleil, nous passons au milieu du troupeau des vaches tarines dont les cloches rythment nos pas. Les cascades, en face, sont bien remplies et d’une belle hauteur. Le lac est à sec et nous ne pouvons pas aller plus loin car le pont qui franchit le torrent est en très mauvais état et aucun de nous ne se serait risqué à le franchir. On prend un peu de hauteur pour le pique-nique. A l’arrivée on visite le petit hameau et on en profite pour aller au très intéressant musée des glaciers.
Les Photos
Samedi 22 Juin 2019
Tentative de gravir le sommet du petit mont blanc.
Pour notre dernière journée, notre guide nous propose de partir dès 5h30 pour revenir avant la pluie qui est prévue à partir de 13h.
Le matin, Michelle a le courage de se lever mais Sylviane et Marie-Laure ayant renoncé à partir en raison de la pluie qui tombe bien, elle décide de se recoucher pour laisser les « Gars » entre eux.
Pendant notre petit déjeuner, les chauffeurs des voitures (Marc et Jean-Pierre) sont de retour ; complètement transis par le froid de la pluie. Ils ont tous dû faire demi-tour après 392m d’ascension, car le sentier devenait dangereux. Nous allons tous voir la cascade de la fraîche sous le soleil qui est revenu, les uns lors de leur retour à pieds ce qui leur fera 700m de descente, les autres après s’être réchauffés pour accompagner les « filles ». La cascade est magnifique et tonitruante. Il aurait été dommage de ne pas aller l’admirer.
Nous pique-niquons joyeusement dans l’appartement. L’après-midi est tranquille et permet de faire les petits achats de spécialités montagnardes dont le beaufort …Notre journée se termine le soir avec la fête des feux de la St Jean et l’embrasement du bûcher, beaucoup moins impressionnant que celui de l’année passée à Bourg st Maurice.
Les Photos
Dimanche 23 Juin 2019
C’est le départ avec un petit passage pour certains par Chambéry pour faire un petit coucou à Raymond qui se fait « dorloter » à l’hôpital.
Une super semaine qui a ravi tous les participants à charge aux organisateurs de trouver un nouveau lieu pour l’année prochaine !!!
Andrezé le 13/06/2019
Le Compte rendu
Merci beaucoup à Marie-Thérèse et Jean CHENE, Odile et André BIOTTEAU, Marie Jo RIPOCHE, Anne CHARRIER,
René SOURICE pour l’organisation de cette randonnée.
09H30MN Nous sommes 32 marcheurs à s’élancer pour une boucle de 12 kms autour de la commune d’Andrezé sous un temps couvert.
Après 5 km nous empruntons un chemin creux dit « chemin des canons » ( ils s’agit de l’ancienne route reliant Beaupréau à Cholet qu’emprunta l’armée vendéenne en déroute, après la défaite de Cholet en se repliant vers la Loire). Puis nous contournons l’abbaye de Bellefontaine (commune de Bégrolles en Mauges), pour revenir sur la commune d’Andrezé. Après avoir contourné le château de la Morinière, nous sommes de retour vers 12H30MN.
Nous reprenons les voitures pour rejoindre l’entrée du parc de Beaupréau ou nous attendent 12 marcheurs pour le pique nique en commun.
14H30MN Nous sommes 36 marcheurs à partir, avec le soleil, pour une boucle de 6 kms vallonnée, autour de l’Evre en passant par le moulin neuf et le moulin moine.
16H30MN Arrivée au bar des « enfants terribles » pour le partage du verre de l’amitié
Ps : La recette du CHOUX VERT (Dominique HAUW, Jean CHENE)
1 litre de rhum blanc (avec du bon rhum de Martinique 50°)
1 bouteille de muscadet (vin blanc sec également
50 cl de Curaçao bleu si possible 20°
60 cl de fruit de la passion (tesseire)
70 cl sirop d’orange
3 à 3.5 litres d’eau plate
Mettre au frais avant consommation
Bon apéro
Les Photos
Séjour en Normandie du 26/05/2019 au 30/05/2019
Merci beaucoup à Bernard DESVALLON, Jean-Claude MARCHAND pour l’organisation de ce séjour.
Le Compte rendu
Dimanche 26 mai 2019 :
Midi, les 27 participants sont accueillis aux Tourelles d’Asnelles, où l’on borde une plage de plusieurs km proche des sites du débarquement.
Le déjeuner pris, départ pour Colleville et le cimetière américain que nous abordons après une marche le long d’Omaha Beach et sa falaise.
Intense moment dans cette nécropole de plus de 9300 tombes.
C’est le Memorial Day, chaque tombe est pavoisée aux couleurs de la France et des USA, des fleurs sont disposées le long des allées, mais 75ème anniversaire oblige, tous les sites ne sont pas accessibles.
Moment d’exception lorsque l’on amène les drapeaux Français et Américain au son de la sonnerie Aux Morts ponctuée d’un sonore « God Bless America ! »
Les Photos
Lundi 27 mai 2019 :
François notre guide nous dirige sur la Batterie Allemande de Longues.
Cet édifice du Mur de l’Atlantique un peu en retrait de la côte compte 4 casemates équipées d’un canon de marine.
En bordure de la falaise, le poste de commande de tir nous semble familier car une séquence du « Jour le plus long » y a été tournée et chacun a en tête la réplique « Il y a 5000 navires qui arrivent droit sur moi!! ».
Après déjeuner, départ pour Port en Bessin.
Logé dans une faille de la côte, ce port de pêche a un gros armement pour la coquille et un important chantier de réparation navale. Si la marche prévue n’est pas longue, le départ avec une forte côte sous la chaleur en sonne quelques uns. Des préparatifs du 75ème anniversaire nous font hésiter sur le chemin à prendre et nous marchons le long du Golf d’Omaha…(Les balles sifflent moins aujourd’hui !)
Chacun après un bon rafraîchissement en face de la Tour Vauban peut flâner en ville.
Mardi 28 mai 2019 :
Bayeux toute la journée et pique-nique prévu mais annulé pour averse pourtant peu probable.
Au Centre Guillaume le Conquérant, nous découvrons la fameuse Tapisserie de Bayeux.
L’audio-guide est précieux pour suivre les explications de cette bande narrative en lin qui relate sur 70m l’épopée médiévale de l’accession au trône d’Angleterre de Guillaume et la bataille d’Hastings.
En après-midi découverte de cette ville non bombardée et intacte, historique pour ses discours. Les maisons à pans de bois et colombages sont nombreuses et les rues des confréries, bouchers, cuisiniers. Des roues à aube se permettent même de rouler sur l’Aure ! La Cathédrale ND nous fait passer du roman au gothique.
Elle a aussi reçu les soins de Viollet- le-Duc pour sa Tour Lanterne. Tout près la révolution nous a laissé un magnifique Arbre de la Liberté classé. Au Musée d’Art et Histoire, nous voyageons dans ses 14 salles de la préhistoire à nos jours avec les peintures, la porcelaine, les dentelles.
Après le repas, soirée Cabaret avec chanteuse et danseuses qui une fois devenues religieuses chantent un boogie-woogie qui met le feu.
Alors J.Paul devient l’irrésistible Paulo. Une star est née, celui-là s’en souviendra et nous aussi.
Mercredi 29 mai 2019 :
Visite guidée du Musée d’Arromanches.
Les maquettes nous expliquent la formidable épopée du port artificiel et de sa digue de blocs remorqués et coulés.
Quelle ingéniosité et prouesses techniques ont du développer les alliés pour créer cette route sur mer qui fonctionnait 24 /24, et fut un peu la « voie sacrée » du débarquement. Il nous suffit de lever les yeux pour voir ce qui reste des caissons qui chaque année diminuent. Dans le hall des Alliés, mannequins, équipements, matériels et souvenirs divers sont exposés. Le film présenté avec images d’époque est un des plus parlants sur le tour de force que fut ce port provisoire.
Puis c’est la visite d’un parc à huîtres près des longues tables où les naissains sont disposés dans les poches qu’il faut tourner et retourner.
Nous prolongeons par une belle marche en bordure de plage et notre guide féru de flore et de faune nous est précieux.
En fin d’après midi nous replongeons avec le cinéma 360° dans l’ambiance de la canonnade du débarquement.
Jeudi 30 mai 2019 :
Nous partons dare-dare d’Asnelles pour une bonne rando à Vaux sur Aure, 10 km de calme et c’est le rendez-vous au 49.
Bravo les organisateurs il fallait le trouver ce restaurant !
Un bon repas avant de se quitter et c’est l’occasion de remercier Jean-Claude et Bernard et de chanter en chœur accompagnés à la guitare par Jean.
Chacun repartant de son côté se dit que l’an prochain il voudra bien en être.
Noyant – Lac de Rillé le 16/05/2019
Le Compte rendu
A 9 h 30, une dizaine de randonneurs étaient arrivés. Le maître des lieux était là, Jean-Luc FARDEAU, ayant déjà préparé le café et la brioche.
La qualité des marcheurs avait pris le pas sur la quantité (! ) et nos pas nous ont ensuite menés sous le couvert de la forêt de pins et autres, sous un ciel bleu et une température agréable. Le dénivelé était quasiment nul, le sol était stable et les énergies bien présentes. La conversation était accompagnée de la mélodie des oiseaux, la nature nous appartenait. Nous sommes dans la réserve ornithologique unique en Touraine (250 oiseaux observés), et nous longeons au retour l’étang de Rillé, lac crée en 1977 afin de servir de réservoir d’eau à destination des agriculteurs situés en aval.
Le pique-nique a lieu comme prévu à 12 h 45, après une marche de 14.2 kms.
Nous avons apprécié l’important apéritif de notre hôte (crémant de Vouvray) et accompagnements divers, 10 à table comme si l’on était 20, avons pris notre temps avant de repartir bien revigorés ( à 7) autour du lac de Plaisance. L’un d’entre nous avait un membre de sa famille sur le parcours et celle-ci, bien que non prévenue, nous accueillit dans sa propriété jouxtant le Lathan*, nous exposant une collection de statuettes de cochons, arrivée là pour remercier, peut-être, leur propriétaire boucher-charcutier lorsqu’il était en activité. Un coup de rosé n’était pas nécessaire mais fut accepté, et nous devions achever la marche prévue avant le pot de l’amitié.
La marche de l’après-midi se décompta en 8,2 kms, et jamais un groupe n’était arrivé-et reparti aussi tardivement à 18 h 45, le plus éloigné randonneur arrivant à son domicile vers les 20 heures !!!. Cette réserve de Rillé propose une promenade à bord d’un authentique chemin de fer reconstitué, un parc-aventure (accrobranche), une école de ski nautique, location de canoë-kayaks et vélos, et un camping moderne avec restauration rapide.
Chacun était très satisfait de cette belle journée, flapi sans doute, rassasié sûrement, en capacité d’acheter sur place du Vouvray. Merci encore à Jean-Luc pour son organisation et sa générosité.
Les Photos
Abbaye d’Asnières le 25/04/2019
Merci beaucoup à Jean-Pierre RICHARD, Michel BOURGET et leurs épouses pour l’organisation de cette randonnée.
Le Compte rendu
C’est sur le site même de l’Abbaye d’Asnières, près de Cizay-la-Madeleine, que nous avons rendez-vous ce matin pour effectuer cette journée de randonnée « entre ombre et lumière ». C’est en effet au gré des bois et des clairières que nous allons effectuer ces 11 premiers kilomètres matinaux (nous en ferons finalement 12,1 km, une petite erreur de 10%).
Le temps est incertain et c’est sans doute pour cela que nous ne sommes que 20 randonneurs et randonneuses au départ. Peu d’entre nous connaissent l’abbaye d’Asnières, chef d’œuvre de l’art gothique angevin : c’est en 1129 que l’ermite Bernard de Tiron fonde cette abbaye qui connait une grande prospérité au Moyen-âge. Nécropole des seigneurs de Montreuil-Bellay, elle fut saccagée en 1569 par les Huguenots. En 1790, elle est vendue comme bien national. Plus tard, l’église est convertie en hangar à fourrage et en 1857, la nef est abattue pour y récupérer les pierres. Aujourd’hui, il reste le chœur, le transept et le clocher, classés au titre des Monuments Historiques en 1909. Depuis 2014, l’abbaye d’Asnières est propriété privée. Nous n’avons malheureusement pas pu voir l’intérieur (voute du chœur du 13 ième, dallage de carreaux vernissés du 13 ième, deux gisants et très belle crucifixion en bois datée du 15 ième). Belle randonnée dans la verdure durant laquelle nous verrons un pigeonnier médiéval au lieu-dit « Champ de Liveau », de magnifiques chênes au « carrefour des quatre chênes », certains apercevront un cerf ou une biche, etc…
12H30MN quelques nouveaux randonneurs nous attendent déjà.
Pour le déjeuner, nous sommes fort bien accueillis par les fermiers de la « Ferme de l’abbaye », dans une salle atypique assez petite mais agréable, quelques tables et chaises supplémentaires nous permettent de passer un agréable moment à l’abri du vent frais. L’apéritif est comme d’habitude accompagné des délicieux cakes préparés par nos épouses; merci à elles. Les fromages de chèvre et les vins rosé et rouge (plus ordinaire) achetés sur place sont très appréciés.
La pluie en profite pour tomber dru mais s’arrête lorsqu’il nous faut repartir à 14H00MN.
Nous continuons l’après-midi par une randonnée de 9 km, une petite erreur de 4,5%, toujours dans cette belle forêt de Brossay, aux grandes allées bien dessinées, qui appartenait jadis aux barons de Montreuil.
16H30MN, c’est l’heure de repartir, tout le monde semble réjoui de cette belle journée. Le pot de l’amitié est pris au bar Le France à Doué-la-Fontaine où chacun va pouvoir se désaltérer et apprécier quelques gâteaux orientaux (rochers et macarons) fait maison (Merci Michel).
Les organisateurs vous remercient pour votre convivialité et la bonne humeur apportée par chacun et chacune à la réussite de cette journée.