Randonnées 2020
Lac de Maine le 22/10/2020
Le Compte rendu
Pour tous ce fut un vrai plaisir de se revoir et à quelques uns de recommencer les randos.
Départ à 14H45 du héron carré, guinguette du bord de la Maine.
La randonnée était d’environ de 7 kms.
Nous avons longé la Maine sur plusieurs centaines de mètres avant d’arriver au bord du lac de Maine,
né d’une exploitation de grave.
Dans les années 1960, le site était recouvert de prairies (prairies d’Aloyau) destinées à l’élevage.
Débute en 1969 un chantier d’extraction qui va durer 10 ans et permettre
d’extraire près de 3 millions de mètres cubes de grave pour surélever le quartier st Serge autour du MIN.
La moyenne d’âge a considérablement baissé, nous étions 38 dont 8 petits enfants.
(à cause ou grâce aux vacances scolaires)
Les Photos
Dans le Layon le 08/10/2020
Le Compte rendu
Nous nous retrouvons à 28 randonneurs le matin pour une randonnée de 12,7kms sous un ciel plutôt clément.
Après avoir longé le Layon sur un sentier boisé nous avons emprunté un chemin parfois escarpé pour retrouver les vignes.
Celles-ci n’ont pas encore leurs belles couleurs d’automne mais il reste quelques grappes de raisin à déguster.
Quelques-uns sont montés en haut du moulin Guérin pour bénéficier d’une magnifique vue de la région à 360°.
Une dizaine de randonneurs ont terminé joyeusement cette randonnée par un pique-nique grâce à la table prévue à cet effet aux abords du camping.
Face au vent dominant sur la crête, les moulins tours étaient très présents car formidablement exposés.
Pendant les guerres de Vendée, leurs mouvements d’ailes servirent d’ailleurs au renseignement des troupes. Bon nombre furent de ce fait incendiés.
Surprenant de trouver un moulin à farine au cœur des vignes ?
Les meuniers possédaient souvent un moulin à vent et un moulin à eau.
Cette randonnée a été organisée par Marie-Laure et Marc BOSCHER.
Les Photos
St Georges des Gardes le 24/09/2020
Le Compte rendu
12H30MN
Rendez-vous pique-nique pour ceux qui le souhaitent et sous la responsabilité de chacun (apportez tables et chaises).
En venant de St Georges des Gardes, à l’ entrée du bourg Des Gardes, il faut suivre la direction de La Tourlandry.
Le lieu du rendez-vous est situé, à la sortie du bourg Des Gardes, à gauche sur le parking de la salle communale Colliné A.
Terrain aménagé près du parking et vue magnifique s’il fait beau.
14H30MN
Rendez-vous pour les autres randonneurs sur le même lieu.
14H45MN
Départ pour un parcours de 7 km sur le flanc Est de la colline.
16H45MN
Retour.
Il n’est toujours pas possible de prévoir un pot de l’amitié.
Ne pas oublier son masque ainsi que le respect des gestes barrière.
ORGANISATEURS
Marcel CESBRON 02 41 46 04 06 ou 06 03 55 07 36
Michel RIGAUDEAU 02 41 58 84 31 ou 06 21 14 28 17
Les Photos
La Pouëze le 10/09/2020
Le Compte rendu
Matinée avec temps gris, température fraîche mais agréable, 13,4 km environ à parcourir…la seule inquiétude après 6 mois d’interruption c’est le nombre des participants mais très vite nous nous retrouvons à 17 randonneurs bien contents de se revoir.
Départ sur une petite route de campagne et bientôt nous sommes sur le sentier qui mène à la source de l’Erdre. Il faut beaucoup d’imagination pour penser devant ce fossé à sec et rempli d’herbes que cela devient ensuite cette rivière, dernier affluent de la Loire, qualifiée parmi les plus belles de France.
La source se situe exactement à l’étang Clairet qui lui n’est jamais asséché.
Direction ensuite La Chapelle Ste Emerance, que nous gagnons par de beaux chemins ombragés. Cette chapelle fut construite suite à un vœu de Louis XI guéri à l’oratoire de la petite sainte de violentes douleurs intestinales. C’est une belle bâtisse de la fin du XVème avec des contreforts imposants.
Fin janvier à l’occasion de la sainte Emerance se tient une fête.
Notre troisième point fort est le site des ardoisières et son Chevalement. Rien à envier au site plus connu de Trélazé. On y travaillait jusqu’à 48 h par semaine, à ciel ouvert au Clos Colas ou en galerie où les hommes descendaient au puits dans une cage barreaudée, confort spartiate garanti ! Exploités jusqu’en 1997, on déplora dans ces sites des accidents dont certains mortels.
Notre randonnée nous ramène ensuite au point de départ.
Nous longeons la pièce d’eau de la grande Pouëze bordant elle-même les restes possibles d’une motte féodale et c’est le parc du Château de la Villenière qui nous permet de terminer cette randonnée de reprise.
Mais alors que vient faire Sartre ici?
Dans le bourg nous avons longé une belle maison où tout s’explique…En 1943 Jean-Paul SARTRE de retour de captivité y séjourna quelque temps avec Castor, Simone de Beauvoir, qui y venait dès 1939, les propriétaires étant ses amis.
Lui, clos dans une pièce, a écrit « Huis Clos » à la Pouëze en une semaine.
Ces intellectuels de haut vol eurent parfois la dent dure, elle parlant de laide campagne (qu’ils parcoururent toutefois avec plaisir). Qu’importe ! Quelle autre localité peut se vanter d’avoir accueilli en même temps une future lauréate du Goncourt et un futur prix Nobel de littérature…qu’il s’empressa de refuser ?
Cette randonnée a été organisée par Jean-Louis CHERE et André MORILLE qui en fait le compte-rendu.
Les Photos
ANNULATION de la randonnée prévue à Saint Rémy la Varenne le 26/03/2020
La Possonnière et St Georges Sur Loire le 12/03/2020
Le Compte rendu
Cette randonnée était organisée par Joël BOUET et Annick et Joseph JOLY.
MATIN.
Le rendez-vous de départ de cette randonnée était donné à 9 heures, commune de La Possonnière, au parking du Port, près du camping et de la guinguette (tous les 2 fermés à cette période de l’année). Heureusement, les pluies s’étaient calmées sur toute la France. Pendant toute la semaine précédente elles s’étaient déversées et avaient gonflé la Loire, pour couvrir le bas du parking 2 jours avant cette randonnée. Un autre fléau, le coronavirus, était en phase de paralyser toute la France, mais nous n’étions pas encore confinés….
A 9 heures 15’ précises, les 20 marcheurs présents partent pour un parcours prévu de 13 kms. Nous avons dû modifier le début du parcours, car le sentier de « la Loire à vélo » que nous devions emprunter était partiellement sous l’eau. Nous longeons la ligne de chemin de fer, passant près de l’Alleud. Nous bifurquons pour prendre le sentier de la « Rotte aux Loups », après un pont sous les rails. Nous longeons alors l’immense superficie des serres de la Sté horticole Barrault. Après avoir continué jusqu’au lieu-dit Papegault, nous nous dirigeons vers le 1er sentier qui laissera des souvenirs impérissables aux marcheurs présents : les pluies des dernières semaines ont laissé de belles traces de grandes flaques, de boues collantes aux chaussures et le tout sur un passage étroit parfois et des arbustes brisés (là, ce sont les méfaits de grands coups de vent des derniers jours) barrant le passage. Après ce passage compliqué, nous marchons allègrement sur une route de campagne goudronnée, avant de reprendre un nouveau sentier, plus large car adapté aux engins agricoles, mais avec de très grandes flaques d’eau, mais plus dispersées. Après la ferme « Les Naies », nous longeons la réserve des kangourous. Nous passons près du hameau « Les Corroyes » et nous revenons vers La Possonnière, en coupant la route reliant St Georges à Savennières près de la Croix de Beauregard. Après le lieu-dit « L’Ermitage » nous reprenons un dernier sentier un peu moins boueux qui nous ramène vers le château d’eau. En continuant la randonnée sur les trottoirs des rues du village, nous revenons à notre parking initial, fourbus mais contents.
Nous partons pour St Georges et nous garons au parking de la rue de Chalonnes, au pied de l’Abbaye, où nous retrouvons 6 nouveaux marcheurs pour notre parcours de l’après-midi.
Il est 12 heures 45’, comme indiqué sur le programme. Cela s’appelle la ponctualité ! Nous nous installons dans la salle de pétanque, dans l’enclos de la Société « Le Cercle de l’Union », où nous attend Claude, le vice-président. Après le temps de dégustation proposés par les organisateurs (un grand merci à Annick pour ses délicieuses préparations apéritives), il est temps de se restaurer aux tables qui sont les bienvenues.
APRES-MIDI
Nous partons du parking pour passer près de la zone artisanale et nous prenons la route de campagne passant près du lieu-dit « Mazé », puis « L’Aubriais ». Nous bifurquons vers « La Croix Marie », où nous prenons le sentier qui nous ramène vers « La Miraudaie » puis le rond-point près du Super U. Avec l’Abbaye en ligne de mire, nous nous dirigeons vers la Société où nous prenons le pot de départ. Finalement, nous aurons parcouru un peu moins de 20 kms au cours de cette journée.
Les Photos
Beaufort en Vallée le 13/02/2020
Le Compte rendu
MATIN.
Ce sont 21 randonneurs courageux qui n’ont pas eu peur d’une météo incertaine pour une randonnée de 11 Kms.
On découvre dès notre départ, l’hôtel de ville, imposant bâtiment de style Louis XIII ; puis on arrive à la place Jeanne de Laval où au centre, s’élance la colonne de Jeanne de Laval qui est en fait un puits artésien inachevé, la statue d’origine en bronze a été fondue par les allemands en 1942. Au fond nous découvrons la façade des halles construites en 1842 afin de refléter la prestige de l’industrie du chanvre et au 1er étage siégeait la justice de paix. Nous découvrons l’extérieur de l’église Notre Dame, considérée comme une petite cathédrale. Nous passons ensuite devant le musée Joseph Denais, un bâtiment inspiré de la renaissance italienne, mariant harmonieusement faïences polychromes et briques vernissées au granit et à l’ardoise angevine. Nous continuons pour faire le tour des ruines du château Bellus Forte construit de 972 à 1040 et qui donna son nom à la ville. Une belle averse nous fait sortir les capes mais elle est de courte durée. Nous passons ensuite par les marais pour rejoindre la commune de Gée dont Emile Joulain a dit : « le bourg de Gée semble avec son église, sa mairie, son école, son presbytère, son café-épicerie, son moulin, un village miniature tombé d’une boîte de jouets au bord du Couasnon ». Nous revenons sur Beaufort et passons par le passage de la tour et les remparts.
12H15MN
Nous rejoignons à pieds, notre lieu de rendez-vous pour le pique-nique au jeu de Boules de la comète avec le traditionnel apéritif. Pour la 1ère fois aucun randonneur n’est venu nous rejoindre ce qui n’empêche pas une ambiance très conviviale.
APRES-MIDI
Nous partons depuis le gué de Mazé pour 6,5 kms. Il faut un peu de courage à certains qui en seraient bien restés là du fait de la force du vent. Dès le départ on peut dire qu’on prend un grand bol d’air avec le vent de face quand nous longeons l’Authion. On se retrouve, dans la convivialité, pour le verre de l’amitié, au café des sports de Mazé.
Les Photos
Ste Gemmes sur Loire le 09/01/2020
Le Compte rendu
Cette randonnée était organisée par Gérard BLATIER et Jean BAUDOIN.
MATIN
Le départ est donné, peu après 9H30MN, place de l’église de Ste Gemmes sur Loire, pour une randonnée de 9 kms. Ce sont près de 70 randonneurs qui se sont donnés rendez-vous. Courte halte, pour commencer, pour découvrir les jardins du Presbytère, la vue sur la Loire et l’île aux Chevaux. Le groupe s’étire en direction du Port Thibault ; arrêt à l’alambic. Nous longeons la Loire pour arriver au Jardin Méditerranéen ou nous prenons la photo de groupe. Nous continuons en direction de la Confluence puis nous nous orientons vers l’intérieur du « triangle vert » (les terres sont ici réservées au maraîchage et à l’horticulture) , via «les Epivents» avant de revenir au point de départ place de l’église.
12H15MN
C’est le rendez-vous pour le pique-nique au jeu de Boules,Cercle Jeanne d’Arc, au n°3 Rue Abbé Biotteau avec le traditionnel apéritif. Nous sommes environ 80 personnes réunis dans une ambiance conviviale (la salle du Cercle, chauffée, peut accueillir 120 personnes).
APRES-MIDI
14H00MN
Une partie de l’effectif part pour une randonnée d’environ 5 kms, au milieu des pépinières de l’entreprise Minier, puis en longeant le parc du Hutreau. Mais le mauvais temps est aussi de la partie avec pluie et vent et le retour au Cercle Jeanne d’Arc rapidement devient la priorité.
Les non randonneurs sont restés au Cercle, ont pu s’initier à la boule de fort, ou pratiquer jeux de cartes et autres.
16H00MN
C’est une centaine de personnes qui se retrouvent, dans la convivialité, pour le partage de la traditionnelle galette et le verre de l’amitié, offerts par l’amicale. Mais il y a d’abord en prélude une animation surprise :
Gérard, alias Bourvil, plus vrai que nature, Jean avec des extraits de chants sur le thème de l’amitié et René avec un chant de Sardou «Musulmanes».