Randonnées 2023

Responsable de l’activité : Jean-Claude MARCHAND

Randonnée du 14/12/2023 à Gennes

Le Compte rendu

Le rendez-vous est fixé sur la cale du Pont de Gennes , Ce pont construit en 1842 a enfin réuni, les berlots du sud Loire aux vallerots du Nord . Avant, un bac assurait le lien entre les deux rives.
Mais le 18 juin 1940, ce pont sera détruit par les français, pour freiner l’avancée allemande. Après trois jours de résistance héroïque, les Cadets de Saumur devront se replier, faute d’armes ( un fusil mitrailleur pour 30 soldats!) et de munitions.
A 9h30, 13 marcheurs s’élancent à l’assaut du clocher de  Saint  Eusèbe. Perché sur le coteau, il domine toute la vallée de la Loire et par un escalier étroit, nous arrivons au sommet pour profiter d’une vue panoramique exceptionnelle de 360 degrés. Un beau soleil nous permet d’admirer les couleurs automnales des forêts alentours.
Ce clocher sera détruit par les allemands en juin 1940, et reconstruit par ces mêmes allemands, qui l’utiliserons comme tour de surveillance de la Loire. Mais il sera de nouveau détruit en juin 1944 par un bombardement américain !
 Sur ce lieu, sont inhumés 17 cadets de Saumur. Un de leur camarade est enterré au cimetière de St Maur ; son corps ayant dérivé dans la Loire sur plusieurs kilomètres. Nous quittons ces lieux historiques pour nous diriger vers le petit village de Chapeau, où nous passons près d’une source limpide aux multiples vertus therapeutiques. Nous longeons le petit ruisseau de l’Avort qui se jette dans la Loire, et qui ne comptait pas moins de neuf moulins à eau sur son parcours de six kilomètres.
Nous atteignons la forêt de Joreau, puis l’étang ; créé à l’initiative des moines de la Prieurale de Cunault au 18 ème siècle, pour développer une activité de pisciculture. La forêt et l’étang, rachetés par la commune de Gennes, sont classés « réserve naturelle.
régionale », et de nombreux promeneurs profitent désormais de cette faune et cette flore protégées .
Après un parcours de 9 kms, nous retrouvons la Loire pour nous diriger vers les Rosiers sur Loire au restaurant « Rouge Bistro » . Nous serons 32 convives autour d’une bonne table, prêt à refaire le monde !
L’après-midi, de retour à Gennes, nous escaladons de nouveau le coteau, avec une nouvelle approche du clocher de St Eusèbe par d’autres sentiers ; puis nous rejoignons, après avoir traversée le parc du château de la Roche, le jardin des « Enfants qui sèment » . Là, nous attend un des responsable du fonctionnement atypique de ce jardin ; qui a obtenu le prix régional Crédit Agricole des initiatives locales.
 En longeant le ruisseau d’Avort, nous découvrons le lavoir avec une eau pure et transparente ; puis atteignons l’église St Vétérin.
Après cette balade digestive de 4 kilomètres nous rejoignons nos véhicules et une bonne quinzaine de participants se retrouvent au 3bar du Coin » pour clore cette très agréable journée par le pot de l’amitié,

Les Photos

Randonnée du 09 Novembre 2023 à Briollay

Le Compte rendu

09h30 : Nous nous retrouvons à 5. La pluie a cessé depuis peu. Le soleil pointe ses premiers rayons. Il nous accompagnera toute la matinée. Le circuit prévu est abandonné, le sentier est submergé par la crue de la Sarthe.
Nous prenons la route de Soulaire-et-Bourg . Cette route est interdite à la circulation pour risque d’inondation.Nous sommes entourés de chaque côté par d’immenses étendues d’eau. Le paysage est magnifique.
Des hérons garde-boeufs et des hérons cendrés peuplent ces étendues d’eau.
Nous revenons vers Briollay après un périple de 11 km.
12h30 : 5 autres randonneurs nous rejoignent pour un pique nique venteux et pluvieux. Les rafales de vent nous obligent à rechercher le meilleur côté de l’abri. Tout cela se fait dans la bonne humeur. L’apéritif et les cakes salés de Robert sont d’un grand réconfort.
14h00 : Nous repartons sous un beau soleil pour une randonnée de 5.5 km vers le vieux Briollay.
16h00 : Pot de l’amitié au Kiviv, café-restaurant atypique.
Un grand merci au titulaire de Radio Godasse, la radio qui délasse.

Les Photos

Randonnée de Beaupréau le 12/10/2023

Le Compte rendu

09h30 :
Départ sous un temps un peu gris des 22 randonneurs présents. Nous descendons vers le MOULIN NEUF pour rejoindre la rivière « l’Èvre » où nous faisons une pause photo sur la passerelle (l’Evre rivière de 91 km dont 29 km sur Beaupréau source à Vezin – elle se jette dans la Loire, au Marillais. Nous longeons l’Evre sur environ 2 km en passant devant la grotte de Notre dame d’Evre (ancien lieu de rassemblement des bellopratains).
Petit crochet vers le moulin de « Pomail et nous entamons la montée vers la « Hérissière ». Un peu de bitume avant de passer dans les pépinières « Chauviré » « entreprise qui exploite dans différentes régions environ 487 ha », retour vers la «Versenne» où nous entamons la descente de retour vers le Moulin Neuf et bien évidemment la montée vers Beaupréau, sur le parking d’Intermarché ou nous retrouvons les randonneurs  de l’après midi.
Un convoi de voiture est organisé pour nous rendre au « petit coin » mais une déviation nous est imposée qui nous oblige à faire un détour pour atteindre notre « petit coin de «pique-nique».
Dans un cadre très agréable au bord de l’Evre, cette ancienne carrière surnommée « le petit coin » prêtée gracieusement par la société de pêche la gaule belloprataine.
Nous retrouvons 10 nouveaux marcheurs pour l’après-midi venus nous rejoindre pour l’apéro d’usage et le pique-nique.
14h30 :
Départ, toujours en convoi, pour la place du 11 novembre face au café du Bosquet.
Une bonne trentaine de randonneurs repartent pour environ 5 km dans les rues du vieux Beaupréau pour rejoindre le parc par l’entrée proche du château. (Parc de 32 ha propriété de la commune de Beaupréau).
Nous déambulons dans les allées et admirons 2 sculptures (un dragon et un figuier étrangleur) réalisées par un artiste sur 2 cèdres devenus dangereux.
Les sous-bois sont parsemés de cyclamens. Plus haut à partir du belvédère nous découvrons l’Evre et les pistes d’entraînement de l’écurie Pantall (haras reconnu dans le monde entier,  hébergeant environ 80 chevaux sur 75 ha avec 65 employés dont 48 lads).
Passage devant le magnifique séquoia du centre du parc.
Nous longeons le tour du parc jusqu’à un lavoir sur les bords de l’Evre au pied du château.
Photo de groupe sur les marches au pied du château (château devenu résidence immobilière, qui fut de 1960 à 2000 la maternité de la région ou sont nés des milliers de bébés).
Nous arrivons devant l’ancien tribunal puis nous poursuivons jusqu’à un belvédère qui nous fait découvrir l’hippodrome, le collège Notre Dame de Bonne Nouvelle, la rue de la Poterne. Nous passons devant la belle maison du Sénéchal et nous rejoignons la place du 11 novembre et terminons notre journée par le pot de l’amitié au bar du Bosquet.

Les Photos

Randonnée du 14 septembre 2023 
aux Ponts de Cé  

Le Compte rendu

Sous un soleil radieux, nous sommes 13 à partir pour faire le tour de la ville des Ponts de Cé. 
Nous longeons l’Authion puis le traversons sur une passerelle piétons.Nous parcourons les terres inondables pour rejoindre le premier bras de la Loire à sec à cette période de l’année.
Nous passons le pont pour découvrir la Douve aux Chevaux, espace naturel en forme de cirque ou chaque année se déroule la baillée aux filles ( fête médiévale avec joutes équestres ) et les travers’cé musicales ( festival des musiques du monde ). En passant nous admirons le château du Roi René.
Nous longeons le terrain de camping (halte de la Loire en vélo) et contournons la  » piscine municipale » vaste bassin de 3000 m2 dans un écrin de verdure pouvant accueillir 1500 personnes.
Après avoir traversé le deuxième bras de la Loire, nous arpentons l’ancienne rue principale où Gérard Blatier nous indique les multiples commerces de cette ancienne rue commerciale avant la destruction du pont en 1940 par l’armée française pour retarder la progression de l’armée allemande.
Nous revenons par la levée Jeanne de Laval pour retrouver le jardin partagé  » Du Bruit dans les Radis » où nous pique-niquons.
L’après-midi, randonnée de 6 km qui nous conduit au jardin du presbytère à Saint gemmes sur Loire en longeant l’Authion jusqu’à la confluence avec la Loire.
Le retour se fait en longeant la Loire.
à 16h.30 , nous prenons le pot de l’amitié au bar de la Chesnaie.

Les Photos

Randonnée du Jeudi 10 Août 2023 à  la pointe de Bouchemaine

Le Compte rendu

Il n’y a pas eu de « randonnée ». Les Participants ont préféré la fraîcheur des grands chênes à la canicule sur les chemins de halage.
L’arrivée des participants s’est faite tout au long de la journée. Nous sommes parvenus à 19 personnes.
Après le pique nique, chacun s’est occupé  avec divers jeux de société.
Avant de se quitter, nous terminons la journée par le pot de l’amitié au Café des Pipelettes Place du Ruzebouc ; tous heureux de la bonne journée passée ensemble.

Les Photos

Randonnée du 15 Juin 2023 à Blaison-Gohier

Le Compte rendu

Une douzaine de courageux (la journée s’annonce très chaude et des orages sont prévus) sont présents Parc Chauvet pour le départ.
Nous empruntons le circuit « Vignoble et Patrimoine ». Nous traversons d’abord le bourg de cette petite cité de caractère en admirant les jolies maisons anciennes. Des panneaux nous racontent l’histoire du village. Nous arrivons au Château de Cheman où un point de vue remarquable s’offre à nos yeux. Nous faisons un arrêt devant un collection de cépages anciens.
Nous traversons ensuite le village du Haut Cheman, découvrons le manoir de Jouralem et le château du Bois Brinçon. Nous revenons vers Blaison en passant par le village du Coquereau où là encore un très beau panorama nous permet d’apercevoir le château de Mongeoffroy. Nous descendons vers le château de la Giraudière avant de rejoindre nos voitures. Le compteur marque 12 km.
Le lieu de pique-nique est déplacé à cause de la chaleur. Nous descendons au terrain ombragé des Basses-Arches où nous rejoignent les randonneurs de l’après-midi.
Le redémarrage est difficile, il fait très chaud et l’orage menace. Nous sommes seulement 8 courageux à repartir pour faire le tour de la Butte de Gohier (6 km) en traversant le joli petit village de Gohier. Ça monte et ça descend, les points de vue sont magnifiques.
Nous sommes 23 pour terminer la journée au restaurant « Le Petit Blaison ». Nous devons malheureusement dîner à l’intérieur car l’orage et la pluie sont annoncés.
Rendez-vous en septembre

Les Photos

Randonnée du Jeudi 11 Mai 2023 à La Séguinière et Cholet

Le Compte rendu

Pour le départ , en cette période très pluvieuse, nous étions seulement 6 randonneurs, Le sentier pédestre, bien balisé, que nous avons parcouru est appelé  Au fil de l’eau. En effet, nous avons longé la rivière la Moine puis 2 petits ruisseaux aux eaux claires.
Un cadre très agréable, à l’écoute du murmure de l’eau, à la découverte d’un milieu naturel très riche, chaque plante étant accompagnée d’un panneau indicatif.
Puis  quelques Km de marches sur une petite route goudronnée très calme, une légère montée pour découvrir un beau point de vue sur la campagne choletaise et les Mauges.
  Nous nous trouvons ensuite sur un sentier facile , bien enherbé ,  avec nos bas de pantalons humides ,mais avec le soleil jusqu’à la fin de notre parcours de 11 Km.
Il est 12H 30 nous retrouvons nos voitures pour se rendre à CHOLET, au bar restaurant le SMASH.
Pour le déjeuner nous étions 18  personnes, l’effectif avait triplé par rapport au matin.
On pouvait apporter son pique-nique mais tous les participants avaient préférés le menu du jour avec le buffet d’entrée, 2 plats chauds au choix et un dessert.
le café a été accompagné de délicieux petits gâteaux au chocolat confectionnés par Patricia, l’épouse de Michel, qui fêtait son départ à la retraite et sa première participation à une randonnée de l’ARCA.
L’après-midi, une petite balade de 5Km jusqu’au Parc de Moine en ville de CHOLET.
Avant de se quitter, nous terminons la journée par le pot de l’amitié et tous heureux de la bonne journée passée ensemble.
Merci à Mr DAVID ,le gérant du bar, toujours prêt à nous recevoir,
et aux organisateurs de la journée : Michel RIGAUDEAU et Marcel CESBRON

Les Photos

Randonnée du Jeudi 13 Avril à Mozé Sur Louet et Denée

Le Compte rendu

Les Photos

Randonnée du Jeudi 9 Mars à La Pouëze

Le Compte rendu

« Ils étaient là… » Les 6 héros du matin du 9 mars dernier se sont retrouvés dans les bois de la forêt domaniale de Longuenée, sous la houlette de Jean-Louis Cheré, seigneur des lieux et leader de la journée. Sur un terrain plat et humide, nous sommes partis vaillamment, à un rythme autre que celui de sénateur. Bien entendu, la pluie nous a cueillis et nous avons subi les affres de la tempête. Le terrain était parfois glissant, avec ornières et légers obstacles. Pas un autre randonneur, pas un cycliste, pas une voiture évidemment, seules des traces de sabots de cheval. Et 13 kms plus tard, en moins de 3 heures, nous avons apprécié d’arriver à la salle de boules de fort aux fins de se restaurer : là, étaient déjà arrivés 5 autres randonneurs de l’après-midi et, sous la responsabilité de Maryline, épouse de Jean-Louis et maître des lieux en tant que joueuse, nous avons pique-niqué.

Nous repartions vers 14 h. pour un périple de 7 kms, en visitant la chapelle de Sainte-Emérance, selon historique suivant :

  La chapelle Sainte-Emérance aurait été commanditée par le roi de France, Louis XI, à la fin du 15e siècle. Suite à une crise de colique lors d’une chasse au Plessis-Macé, le souverain invoque sainte Emérance, vénérée dans une petite chapelle à La Pouëze. Et le miracle a lieu ! En remerciement, Louis XI ordonne la construction d’une chapelle et y fait déposer des reliques et une statue en argent de la sainte (fondue à la Révolution). A la Révolution, la chapelle est vendue comme bien national.
L’édifice est restauré au 19e siècle. Retenir « style gothique flamboyant ».
Au préalable, nous avons parcouru le site des ardoisières de la Pouèze, site minier abandonné mais théâtre du travail pénible de l’époque, avec des preuves de l’existant professionnel tel que le chevalement en bois.
De retour à la société de boules, nous avons pris le verre de l’amitié et, « cerise sur le gâteau », avons concouru à un tirage au sort pour 5 gagnants de lots alimentaires. A la satisfaction de tous…

En conclusion, nous pensions qu’il serait bienvenu de refaire ce chemin par grand beau temps : à étudier… Nous remercions Maryline et Jean-Louis de leur accueil et accompagnement.

Les Photos

Randonnée du Jeudi 9 Février à Avrillé & Montreuil-Juigné

Le Compte rendu

Le matin, 13 valeureux randonneurs étaient présents au rendez-vous du Golf de la Perrière à Avrillé, sous un beau soleil mais avec un thermomètre affichant -4° au lever du jour.
Le départ est donné à 9h15 devant le Château de la Perrière, un des plus importants édifices construits en Anjou au 17° siècle. Nous suivons le sentier qui contourne le domaine de la Grande Garde propriété qui fut jusqu’au début des années 2000 le Centre de Formation Pédagogique de l’Enseignement Catholique, puis nous suivons un chemin rural (Chemin de Compostelle). Nous empruntons ensuite la voie verte, ancienne voie ferrée Angers-Segré.
Nous retrouvons une zone plus urbaine et traversons le Domaine de l’Etang avant de contourner le  Château de la Boissière demeure construite au 19° siècle pour la famille du même nom par l’architecte Hoddé.  Nous traversons le Parc des Poumons Verts puis empruntons le sentier qui contourne le terrain militaire.
Arrivés à l’Espace Ventura nous traversons en diagonale le Parc Brassens pour arriver à la Maison de l’Architecture. Nous traversons le nouveau quartier Terra Botanica puis retrouvons vite la campagne avec une allée qui traverse les champs et une zone boisée. Nous arrivons après une douzaine de kilomètres à l’Allée Royale qui nous ramène au Château de la Perrière.
Départ en voiture pour le restaurant Le Bistrot du Marché à Montreuil-Juigné où nous sommes 17 convives.
Afin de faciliter la digestion, nous sommes repartis vers 14 h sous un beau soleil pour 6 kilomètres dans Montreuil-Juigné.  Après avoir traversé le parc François Mitterrand nous avons suivi le chemin de halage de la Mayenne et nous sommes arrêtés quelques instants devant le marais de Juigné.  Nous avons ensuite traversé le parc de la Guyonnière milieu duquel se trouve de Le château de Juigné des XVe, XVIIe siècle et XIXe appelé depuis 1984 château de la Guyonnière date de rachat par la commune. La nouvelle dénomination vient d’un certain seigneur Guyon qui au XV ème siècle possédait le domaine.
Nous avons traversé une zone plus urbaine pour rejoindre le Bistrot du Marché où nous avons pris le pot de l’amitié.

Les Photos

Randonnée & galette du Jeudi 12 Janvier à St Gemmes sur Loire

Les Photos