Séjours et Randonnées 2022
Séjour à Guenrouet du 30/09 au 02/10
Vendredi 30 Septembre
Vers 12 h 30, 3 voitures angevines arrivent avec 7 personnes. Le temps étant légèrement incertain, le traditionnel pique-nique apporté par chacun est pris sur l’autel de l’oratoire dédié à SAINT-CLAIR. Bien entendu, nous avions partagé l’apéritif auparavant.
Vers 14h30, nous partons pour une randonnée le long du canal dans la direction REDON. Nous trouvons 2 couples de cygnes et 1 couple de cigognes sans progéniture un peu plus loin. Cette balade d’environ 8 kms se termine par un pot à la CABANE, où beaucoup font connaissance avec le PICON BIERE .
Puis, les invités vident les coffres et prennent leurs marques au gîte TY CANAL D’OR tout proche. Puis revenons à la CABANE pour une soirée TAPAS.
Les Photos
Samedi 1er octobre
Après avoir chacun préparé nos schandwiches, nous partons pour la journée vers 9 h, toujours sur le chemin de halage et cette fois-ci dans la direction de BLAIN. Vers le 5ème kilomètre, nous quittons le halage pour monter vers le domaine boisé de CARHEIL. Avec quelques photos à l’appui, André le Guérinois relate l’historique du château aux 365 ouvertures aujourd’hui disparu (incendié en totalité le 10 janvier 1945 ). Nous en profitons pour rentrer dans le domaine et emprunter une ou deux allées champêtres. Puis revenons vers le canal pour continuer la marche. Et là sur le canal, nous apercevons 2 couples de cygnes accompagnés de leurs 5 petits. Nous nous installons à hauteur de l’Ecluse de MELNEUF, sur le petit terrain de camping afin de se restaurer.
Nous quittons le chemin de halage et continuons notre chemin en bifurquant vers Notre-Dame-de-Grâce et passons devant le petit oratoire et la fontaine de Notre-Dame de RIAVAUX, où suivant la tradition , la Vierge serait apparue au Xème siècle. Nous filons vers la Noë BLANCHE pour arriver au nouveau restaurant de GUENROUET : « La Réserve des convives » avec son practice de golf. Ensuite nous continuons la route communale par la ferme du Gréhais et arrivons dans le Bourg où nous décidons de visiter l’Eglise dédiée à Saint-Hermeland. Nous admirons entre autres les vitraux installés après la destruction partielle de l’Eglise durant la Poche de SAINT-NAZAIRE.
Nous rentrons ensuite vers le gîte, tout en s’arrêtant quand même à la CABANE pour prendre un verre sur la terrasse face au canal, il fait bon … Il est alors temps de rentrer au gîte pour l’apéro d’une soirée bretonne. Pommeau artisanal et kir breton sont proposés et partagés entre nous et avec Bruno et sa compagne, les propriétaires du gîte. Puis Marie et Jean-Mi arrivent avec leur galette-truck et nous proposent 2 galettes bien garnies déjà choisies par chacun, puis crêpes à volonté… C’est trop pour la majorité des personnes et surtout pour un soir. Une eau-de-vie de cidre ( fine guérinoise) est proposée en dernier pour les plus téméraires.
Les Photos
DIMANCHE 2 octobre
Tout le monde est prêt à 9 heures. Nous partons vers 9h15 en reprenant les voitures en direction de la forêt domaniale du GAVRE à environ une dizaine de kms. Nous passons par Plessé et le village de la Piardière après lequel nous nous arrêtons sur le parking du karting : SOLOKART (avec le circuit le plus long en Europe), situé à l’orée de la forêt. Après un bref aperçu des pistes vues de l’extérieur, nous décidons de partir pour environ 3 kms afin de rejoindre le Chêne au duc, un arbre remarquable de la forêt et d’entendre sa belle histoire… Puis les chauffeurs regagnent leur voiture et donnent rendez-vous au rond-point aux marcheurs qui remontent à pied l’allée du Coudray jusqu‘au rond-point. Après une petite marche autour du rond-point de la Belle-Etoile aux dix allées et routes qui se croisent, nous rencontrons deux équipes de bénévoles de l’association mycologique de l’Ouest devant les champignons ramassés par les cueilleurs. Nous écoutons les conseils donnés par les experts. Puis, après un dernier apéritif, nous partageons notre dernier repas sur une grande table rustique en bois. Tout le monde se quitte sur un chaleureux au-revoir Juste avant, Robert verrait bien pour l’an prochain, un rendez-vous du côté de PORT-NAVALO. Affaire à suivre.
Les Photos
Séjour Tour des Volcans – Septembre 2022
Dimanche 18 septembre 2022
Les 12 participants sont arrivés sans encombre à L’auberge de jeunesse du mont dore sous un beau soleil.
Nous avons eu le plaisir d’avoir 3 nouveaux participants Françoise, parrainée par Jacqueline et nos 2 sarthois Maryline et Pierrick.
Le reste de la troupe se connaissait déjà surtout avec la montagne : Jacqueline, Michelle et Jean-Pierre, Claudine et Michel, Marc et Catherine et les organisateurs Marc et Marie-Laure.
L’apéro du soir nous a permis de faire connaissance des nouveaux et de déjà apprécier du saucisson au bœuf salers et des rillettes du mans.
Le dîner était parfait et nous motivait pour les quelques efforts du lendemain.
Lundi 19 septembre
19.08 kms 426m D- et 613m D+
Nous partons en taxi pour BESSE et St Anastaise (appelé aussi Besse en Chandesse)
On commence par la visite de la vieille ville fortifiée dans laquelle on salive devant les étals du marché.
Pour presque tout le monde, les souvenirs remontent à la surface quand on arrive au point de vue sur le lac Pavin.
Le parcours passe de la forêt avec cueillettes de girolles puis de coulemelles qu’on aura le plaisir de manger à l’apero le soir. On piquenique devant le lac de Montcineyre à l’abri du vent. On passe par Compains puis une belle montée pour arriver sur le plateau du Cézallier et arriver à Brion d’en haut avec la bonne surprise de pouvoir boire au ‘Bistro’ tenu par une charmante dame âgée qui nous a apporté les bières pression (ah beh quand même…) en bouteille … les présents comprendront
Les Photos
Mardi 20 septembre
18.72km 624m D- 367m D+
Nous repartons de Brion sous le soleil mais un petit vent frais. Quelques bonnets sont de sortie
On passe par le plateau du Cézallier pour arriver à la Godivelle. C’est le plus petit village du Puy de Dome avec ses 12 habitants, son église, sa mairie et ses 2 lacs , le lac d’en bas et le lac d’en haut.
On arrive ensuite à Espinchal où nous allons voir la cascade du moulin avant de déjeuner sur la place du village.
Espinchal a actuellement 99 habitants mais a été un village très riche avec ses marchands ambulants de toile.
Nous repartons, bon pas en passant devant la croix du marquis puis traversons Redondelle. Nous avons dû passer des barbelés car une partie du chemin était totalement inondée même après la sécheresse de l’été.
Au hameau ‘les angles’ nous quittons le GR30 pour prendre une variante qui nous amène à la cascade du bois de Chaux où une structure nous permet de faire des photos insolites avec effet miroir.
On arrive ensuite devant un petit plan d’eau et faisons un léger détour pour admirer la belle cascade d’Entraigues avant d’arriver à Egliseneuve d’Entraigues. Là, le groupe préfère se désaltérer en terrasse (à l’intérieur, on aurait senti la sueur dixit le patron) plutôt que de visiter la petite église du 11eme siècle. Peut-être le lendemain matin ….
Les Photos
Mercredi 21 septembre
17.26 km 282m D- 435 D+
Nous partons d’Egliseneuve d’Entraigues après avoir visité l’église médiévale du XIIème siècle avec ses peintures colorées et aussi traversé le marché dans le village. Nous démarrons par une jolie montée dans un chemin creux sans pour autant distinguer le Németon (vestige archéologique celte à la manne) puis traversons la campagne où nous pouvons voir un veau tout juste sorti du ventre de sa mère, il titubait encore. Nous traversons une magnifique forêt de hêtres avant d’arriver au lac Chauvet où nous nous arrêtons pour le piquenique. Nous pouvons admirer la cascade de la Barthe puis une belle descente en forêt avant de grimper de nouveau pour arriver au plan d’eau de Gayme où des jeunes s’entrainent sur skis courts à roulettes. Il y a dans le lot de jeunes espoirs français. Nous arrivons enfin à Picherande et nous arrêtons nous rafraichir au café du nord sur la terrasse ensoleillée et sans vent.
Les Photos
Jeudi 22 septembre
15,90 km 740m D- 841 D+
Notre grande journée : Nous partons depuis Chareire (à 3kms de Picherande) pour nous lancer à l’assaut du Puy de Sancy du côté opposé au Mont Dore.
Nous cheminons dans la vallée de la fontaine salée en commençant par une belle allée forestière. Ensuite ça monte un peu plus toujours en sous-bois. Nous devons gravir une très belle pente herbue nous laissant découvrir les monts du cantal, le lac chauvet ….
La montée est longue mais tout le monde garde le moral. Nous ne piqueniquons pas vraiment à l’abri du vent mais cela nous fait du bien de reprendre quelques forces. L’ascension finale se fait sans difficultés et à l’arrivée nous ne sommes pas vraiment seuls. On redescend tout d’abord par des escaliers pas très agréables que les touristes, venus en téléphérique, empruntent puis nous bifurquons pour emprunter le passage par les aiguilles. Tout le monde est concentré et admire le paysage. Finalement on bascule du côté du mont dore où nous bénéficions d’un autre point de vue. La bière à l’arrivée à la station est très appréciée et nous sommes tous très fiers de notre journée.
Les Photos
Vendredi 23 septembre
19,85 km 1364m D- 768m D+
Dès 9h, nous sommes à l’ouverture du téléphérique pour rejoindre sans fatigue le GR4 et prendre le chemin des crêtes. Le temps est légèrement couvert et quand nous passons de petits cols, le vent est plutôt froid. Nous passons par le Puy des Crebasses, puis au pied du Roc de Cruzeau à 1737m d’altitude. Une belle descente nous amène au col de la croix Robert (1430m) où nous sommes passés en taxi quand on allait en direction de Besse. Cela nous permet de voir le lac Chambon en contrebas. A partir du col, une longue montée nous attend que chacun monte à son rythme et qui nous amène à la croix Morand. Nous sommes obligés de redescendre un peu pour bénéficier d’un creux et nous abriter légèrement du vent pour un rapide piquenique. Nous devons encore trouver un peu d’énergie pour monter au Puy de la tâche à 1629m. S’ensuit une très longue descente vers le col de la croix Morand. Suite à une légère chute le groupe se scinde en 2. Un taxi vient chercher quelques-uns au col de la croix Morand et pour les autres ce sera bien la destination finale prévue : Pessade.
Les Photos
Samedi 24 septembre
9,89 km 433m D-265m D+
La météo annoncée n’étant plus aussi clémente, nous décidons d’écourter la randonnée en partant du lac de Guéry et non du lac Servières comme initialement prévu. L’avantage de cette solution nous donne un après-midi libre.
Au départ, nous pouvons voir en face du parking, les roches Tuilière et Sanadoire (ancien magma visqueux qui n’a pas pu se déverser). Cette roche est phonolite car elle sonne sous les coups de marteau. Nous ne sommes pas allés vérifier! Après avoir longé et admiré le lac du Guéry, nous partons à l’assaut du chemin en empruntant les cordes pour nous aider à monter et sommes récompensés par la vue de la cascade des Mortes de Guéry et ses orgues. Ensuite on laisse le GR30 pour emprunter la piste qui mène à la banne d’Ordanche. De là on a une belle vue à 360° et on peut encore profiter du spectacle du massif du Sancy. On peut apercevoir une structure éphémère des œuvres Horizons Arts-Nature en Sancy. AU cours de la descente on assiste à l’embarquement des brebis qui partent pour le vêlage puis on peut visiter un TRA reconstruit. C’était une habitation temporaire des estives, antérieure à la construction des burons. Nous redescendons par la forêt pour arriver au lac du Pré Cohadon à coté de Murat le Quaire où nous piqueniquons. L’après-midi est consacré aux emplettes de fromage et autres produits locaux à la Bourboule et au Mont dore. Le soir nous fêtons la naissance de la petite Olivia qui est arrosée avec le vin local appelé ‘Boudes’
Les Photos
Dimanche 25 septembre
C’est le départ avec le pique-nique préparé par l’auberge pour ne pas perdre de temps sur le retour.
Une super semaine pendant laquelle nous avons crapahuté 101 km (pour 102 annoncés) et grimpé 3257m de dénivelé positif.
Tout le monde est prêt pour de nouvelles randonnées, reste à trouver le lieu.
Saint Jacques de Compostelle du 4 au 9 septembre 2022
Dimanche 4 septembre
visite du Puy en Velay
Arrivés à 17 h, au Puy en Velay, Patricia, Michel et Jean Claude, nous récupérons à la gare les deux parisiens, Thomas et Bernard.
Nous déplorons les absences pour raisons médicales de Serge Laborde et Michel Ménard. Nous déambulons dans les magnifiques ruelles de la vieille ville et visitons la cathédrale Notre Dame, magnifique édifice de style roman et la statue Notre Dame de France . Elle a été réalisée avec la fonte des canons pris aux russes lors de la guerre de Crimée en 1856. Nous montons près de 200 marches sur le rocher corneille à 736 m d’altitude.
Lundi 5 septembre
Le Puy en Velay à Saint Privat d’Allier
24 km. 620 m de dénivelé
Dés la sortie, le chemin s’élève rapidement pour s’extraire de la cuvette du Puy. Les terres sont connues pour la culture de la lentille du Puy.
Nous poursuivons sur les monts du Velay qui nous offre de beaux paysages et une magnifique vue panoramique de la ville du Puy.
Mardi 6 septembre
Saint Privat d’Allier à Saugues
20 km. et 530 m de dénivelé
Nous passons par le hameau de Rochegude, célèbre par la chapelle Saint Jacques et sa place forte qui domine la vallée de l’allier. De là un point de vue éblouissant sur les gorges. Nous poursuivons par un sentier étroit et difficile qui plonge dans les gorges du Haut Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan, région tristement célèbre avec la bête de Gévaudan qui terrorisa de1764 à 1767 la région, tuant une centaines de villageois avant d’être abattue.
Nous remontons sur le plateau de Saugues qui constitue la plus grande difficulté du séjour en raison d’une montée raide sur un chemin étroit et caillouteux,
Mercredi 7 septembre
De Sauges au Rouget à Saint Alban
29 km et 720 m de dénivelé
Nous traversons le plateau de la Marguerite qui offre de vastes prairies ou paissent des vaches de race montbéliarde. D’imposants blocs de granit érodés par le temps ça et là constituent un paysage mystérieux et chaotique au milieu de paysages de landes à genêts, bruyères et myrtilliers . Nous nous arrêtons à la chapelle Saint Roch ou chapelle de l’Hospitalet du sauvage érigé sur un col désert à 1280 m d’altitude à côté d’un ancien hôpital destiné aux pèlerins de Saint Jacques,
Le temps qui nous avait comblé jusqu’à présent soudain nous a trahis. Nous subissons un terrible orage de 20 minutes avec une tempête de grêle à 500 m de notre gîte.
Un accueil à la ferme très chaleureux avec feu de cheminée suivi d’un excellent repas de produits locaux nous a réconfortés.
Surprise, nous avons quitté la Haute Loire et nous sommes en Lozère, Nous retrouvons le parlé chantant des habitants du sud de la France.
Jeudi 8 septembre
Du Rouget à Aumont Aubrac
19 km et 230 m de dénivelé.
Nous descendons dans la vallée de la Truyère puis remontons sur le vaste plateau de la Marguerite. Nous visitons l’église romane d’Estrats, ancien prieuré bénédictin surmonté d’un clocher mur aux trois baies. Nous dégustons notre pique-nique à l’intérieur de ce prieuré rénové par le département de la Lozère.
Arrivée dans le village d’Aumont Aubrac, un repos bien mérité avec la traditionnelle bière en 2 exemplaires pour fêter la fin de notre séjour et retour en minibus vers le Puy en Velay.
Les Photos
Vendredi 9 septembre
nous reprenons la route vers l’Anjou.
Nous avons passé un très beau séjour, bénéficiant d’un bon confort hôtelier et d’excellents repas le matin et le soir.
Une ambiance bienveillante et sympathique sur le chemin de Saint Jacques au milieu d’autres randonneurs. Nous gardons de beaux souvenirs des paysages. Nous n’avons qu’un désir, repartir l’année prochaine.
Compte rendu Briançon – Séjour Montagne 19/06/2022
Dimanche 19 juin 2022
Après avoir rempli notre devoir civique, les 14 participants sont arrivés sans encombre à L’auberge de jeunesse de La salle Les Alpes dans la vallée de Serre Chevalier
Nous avons eu le plaisir d’avoir 3 nouveaux participants Catherine et Marc ainsi que Bernard ; les confirmés et nouveaux de l’an passé sont toujours là : Sylviane, Anne-Marie, Serge, Michelle et Jean-Pierre, Bernard et Dany, Claudine et Michel, Marc et Marie-Laure.
L’apéro du soir nous a permis de retrouver notre accompagnateur Alexandre (on verra Jérôme le lendemain) pour nous présenter le programme prévisionnel.
Lundi 20 juin 2022
Nous partons pour la vallée de la Clarée en direction des lacs de la madeleine (randonnée de 15 Km, 710 m de dénivelé positif, 5h27 de marche)
Pour notre première randonnée, on part tous ensemble depuis LAVAL au bout de la vallée. On se sépare à la pause du matin pour que les plus rapides montent jusqu’aux lacs de la madeleine encore gelés. On se retrouve tous au pique-nique. La redescente se fait tranquillement et tout le monde se sent en forme même s’il y a eu 2 petites chutes sans gravité.
Les Photos
Mardi 21 juin 2022
En route pour une vallée non explorée l’année dernière. Sur la route on peut voir tout un groupe de vautours fauves qui attendent que le vent leur permette de repartir car on a appris que contrairement aux aigles, les vautours ne volent pas bien ; ce sont des planeurs.
On découvre le glacier blanc ; notre objectif est d’aller au refuge du glacier blanc en faisant la pause à l’ancien refuge. (Randonnée de 10,11 km, dénivelé de 740 m et 5h19 de marche).
Dès le départ le groupe s’étire pour former 2 groupes car ça monte bien.
Nous traversons une passerelle où 30 ans avant le glacier arrivait. On peut alors constater les effets du réchauffement climatique. Les escaliers en fer sont maintenant remplacés par un chemin équipé en haut avec des mains courantes pour faciliter l’ascension.
Pour la montée finale, on enlève nos sacs et on les laisse à l’endroit supposé du piquenique. On se sent tout légers. Au final on fera le piquenique un peu plus bas car le 2eme groupe a pris peur avec les mains courantes. La redescente se fait facilement et on se retrouve tous en bas.
Les Photos
Mercredi 22 juin 2022
Malheureusement, le temps n’est pas au beau et on ne peut pas marcher le matin. Quelques-uns en profitent pour aller faire les soldes de vêtements/ chaussures de montagne
Le soleil revient pour notre piquenique à l’auberge.
L’après-midi, on part du col du Lautaret en direction du col du Laurichard, (randonnée de 3,33 km, dénivelé de 293 m et 2h09 de marche)
Nous pouvons voir des chamois évoluer dans les pentes. Dans la descente on fait du hors sentier pour éviter un troupeau de moutons et surtout le Patou qui les garde.
Le soir nous assistons à un concert « piano/vélo » organisé par l’auberge.
Les Photos
Jeudi 23 juin 2022
Le beau temps est revenu et nous partons pour le Chazelet (petite station de ski familiale) et le plateau d’Emparis (randonnée de 15,26 km, dénivelé positif de 872 m et 5h de marche)
La randonnée commence avec une belle montée qui est compensée par le point de vue époustouflant sur les glaciers de la Meije. A une pause les vaches viennent nous saluer et l’une d’entre elles récupère même le bâton d’Alexandre. Chacun va un peu à son rythme sur le plateau. On pique-nique au lac Lérié. Ensuite on va au bord de la falaise où le vide est impressionnant. On contourne le lac noir avant d’entamer notre descente en passant par un magnifique chalet d’estive bien restauré. La pluie menace et nous finissons notre randonnée juste avant la forte averse.
Au retour, on s’arrête pour tester une avancée qui surplombe le vide. Un bon test pour voir qui a le vertige ou non.
Les Photos
Vendredi 24 juin 2022
Cette année, on voulait que tout le monde fasse le col et lac d’Arsine. Au final personne ne va le faire car le temps est à l’orage. Le groupe réduit à 12 commence la randonnée par le chemin des crevasses. C’est un peu impressionnant pour certaines qui profitent du soutien efficace de Jérôme. L’orage arrive et le groupe se réfugie au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène pour une boisson chaude, la pluie s’éternisant ils y prennent aussi le pique-nique et décident de revenir au point de départ en faisant quand même une boucle. Le soir le soleil est revenu et nous conforte pour le lendemain.
Les Photos
Samedi 25 juin 2022
Pour notre dernier jour, nous partons à la grave de l’autre côté du Lautaret pour prendre le téléphérique et monter sans difficultés à 3200m voir de près le glacier de la Meije.
Nous profitons d’un paysage magnifique et observons les cordées de randonnées glaciaires organisées dans le cadre de Grave y cimes.
Nous visitons la grotte de glace qui est surprenante avec tous les animaux sculptés dans la glace.
Nous prenons un petit apéro au refuge avec de délicieuses pizzas offertes par nos guides. Puis pique-nique un peu venté mais dans un cadre splendide avec vue sur le pic du râteau.
Cinq courageux décident de redescendre au niveau intermédiaire à pied. (Randonnée de 3,79 km, dénivelé descendant de 748 m et 2h32 de marche) Bernard aurait peut-être mieux fait de ne pas opter pour cet itinéraire qui lui a cassé le pied… les autres sont descendus en téléphérique pour faire la randonnée depuis le niveau intermédiaire et aller au lac vachier dans l’espoir de trouver du cristal de roche. Le timing est impeccable car les deux groupes se retrouvent au téléphérique pour faire la dernière descente en télécabines.
Le dernier pot est bien apprécié avec la chaleur et l’émotion de la fin d’une semaine encore bien remplie. Malheureusement Bernard a testé l’hôpital de Briançon pour passer radio et scanner du pied.
Les Photos
Dimanche 26 juin 2022
C’est le départ avec le pique-nique préparé par l’auberge pour ne pas perdre de temps sur le retour.
Pour la grande majorité on se retrouvera pour le tour des volcans en septembre.
Une super semaine qui a ravi tous les participants. Tout le monde est prêt pour de nouvelles randonnées. Le Queyras semble recueillir l’assentiment de tous.