Séjours et Randonnées 2023
Saint Gildas de Rhuys du 22 au 24 Septembre 2023
Vendredi 22 septembre 2023
Midi :
Les 17 participants sont arrivés à l’aire de pique-nique rue de la baie d’Abraham pour l’apéritif et le déjeuner. Ensuite nous partons pour une randonnée de 8 km en bord de mer sur les falaises du Grand Mont à Saint Gildas De Rhuys.
Nous arrivons à la pointe du grand Mont, point culminant où nous pouvons apercevoir les îles d’Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer et la presqu’île de Quiberon et au nord, le golfe du Morbihan et ses nombreuses petites baies découpées.
Puis nous arrivons au port de plaisance de Saint Gildas de Rhuys le Port aux Moines, qui était Jadis un abri naturel dans une faille de rochers utilisé par les moines de l’abbaye.
Fini les falaises, la splendide vue sur la mer, nous continuons par la route pour retrouver nos voitures et nous arrivons au village vacances où nous nous installons avant le pot d’accueil.
Les Photos
Samedi 23 septembre 2023
9 heures :
Nous partons pour la journée à Saint Armel. Arrivés au parking de l’ile Tascon, nous démarrons notre randonnée. Nous sommes dans les marais de Lasné de Saint Armel. C’est le paradis, un paysage magnifique sous le soleil, plein d’oiseaux et de fleurs.
Les anciens marais salants de Lasné ont été créés artificiellement au XVIIe siècle par les paludiers guérandais pour les moines de Saint Gildas. Dans les années 60, la récolte du sel a totalement disparu du Golfe du Morbihan, ils sont laissés à l’abandon. Puis deux ostréiculteurs sont aujourd’hui présents sur le site et les anciennes salines se comblent. Dans ces zones humides, l’intervention humaine doit être permanente pour conserver au marais toute sa richesse.
Nous arrivons à la maison du cidre, nous nous arrêtons pour le pique-nique.
Changement de cap, nous décidons de repartir par les marais salants sur les conseils de Robert Wolff notre guide. Nous profitons à nouveau des marais sous une lumière différente du matin.
Arrivés au parking de l’ile Tascon, nous prenons la route pour aller à l’ile, mais nous sommes obligés d’arrêter car la route était encore submergée, la mer n’étant pas assez basse.
Retour à la voiture pour rejoindre Saint Gildas, nous avons fait nos vingt kilomètres.
Nous nous arrêtons dans le centre de Saint Gildas pour visiter l’abbatiale et prendre un pot.
Les Photos
Dimanche 24 septembre 2023
Départ en covoiturage pour l’embarcadère de Port Navalo où nous partons pour une randonnée de 8 km environ en suivant la côte sous un soleil radieux. Nous pouvons admirer les bateaux accostés au port. Nous continuons en direction de Bilgroix puis la pointe de Penbert. Ce fut une randonnée agréable sous une jolie lumière du matin.
A midi, nous rejoignons le village vacances pour le repas avant le retour chez soi. Le groupe est ravi de ce beau week-end sous le soleil avec de belles randonnées, de l’hébergement et des repas au village vacances La Pierre Bleue.
Les Photos
Tour de Belle-Ile-en-mer du 4 au 10 Septembre 2023
Lundi 4 Septembre 2023
Les 12 participants se sont retrouvés juste après l’isthme de Penthièvre pour le pique-nique face à la mer, juste avant de prendre le bateau. Le soleil est de la partie.
Nous avons le plaisir d’avoir 2 nouveaux couples Maryline et Jean Louis Cherré et Chantal et Jean Noël Sourice qui ne tardent pas à s’intégrer.
Le reste de la troupe se connaissait déjà au cours des différents séjours : Annick et Joseph, Sylviane, Jacqueline, Anne- Marie et Françoise (parrainées), et les organisateurs Marc et Marie-Laure.
Nous arrivons à l’embarcadère de Quiberon et attendons les chauffeurs qui sont allés stationner les voitures au parking de Kerné. La mer est très calme et nous profitons du pont pour prendre le large vers nos belles randonnées. A l’arrivée il faut monter une côte un peu rude avec nos valises avant de récupérer nos clés à l’auberge de jeunesse. Nous avons le temps, avant le dîner, de visiter Le Palais en passant par la citadelle. Cela permet quelques achats de chaussures, embouts de bâtons…
Mardi 5 septembre
19.50 km 657 m D- et 655 m D+
Le Palais à La pointe des poulains
Nous partons directement de l’auberge et récupérons très rapidement le sentier côtier sous un beau soleil. Les montées et descentes se succèdent et les plages sont nombreuses mais il n’est pas encore temps de s’arrêter. Il faut faire tout le tour de son profond aber pour arriver à Sauzon avec la vue sur ses maisons colorées. Ce n’est pas notre plus beau lieu de piquenique mais nous avions donné rendez-vous à Annick qui ne pouvait pas marcher et qui a profité largement des navettes de l’ile pour circuler. Avant d’arriver à la pointe des poulains, certains se rafraichissent à la plage de Deuborth. A l’arrivée le paysage est totalement différent. Nous allons jusqu’à la pointe en passant par le tombolo des poulains : cordon de sable submersible lors des grandes marées. Nous attendons notre bus. Après notre apéro quotidien à l’auberge, nous dégustons un repas péruvien préparé par Katheline, une jeune femme très sympathique qui a travaillé pendant tout l’été à l’auberge et continue ses études à Vannes. Nous apprécions leur belle complicité avec Marie la directrice de l’auberge.
Les Photos
Mercredi 6 septembre
17.50 km 313 m D- 329 m D+
La pointe des poulains à Port Coton
Le bus vient nous chercher directement à l’auberge et nous emmène à la pointe des poulains. On en profite pour passer au plus près de la maison de Sarah Bernard. La côte est beaucoup plus sauvage de ce côté et on comprend qu’elle se soit installée dans ce magnifique cadre. Chacun s’est muni de beaucoup d’eau car il fait chaud et pas d’ombre et encore moins de point d’eau.
Nous passons devant l’apothicairerie et les grottes ne sont pas très visibles sans se pencher…
Une petite pose à côté de l’ancien sémaphore Er Hastellic
Cette fois le piquenique se fait sur la plage à côte de l’ile aux goélands. Nous gagnons quelques centaines de mètres en passant directement par la plage de Donnant car c’est marée basse. On en profite pour se baigner, les rouleaux ne nous permettent pas de nager mais le bain est délicieux.
Nous repartons de cette magnifique plage pour rejoindre port Coton avec en point de mire le grand phare de Goulphar. Une petite sortie du chemin indiquée par un autre randonneur nous permet d’admirer une surprenante grotte qui communique avec la mer. Nous pouvons largement admirer les aiguilles de coton en attendant le bus du retour même si certains en avaient un souvenir lointain plus impressionnant avec une mer moins calme que celle que nous avions….
Les Photos
Jeudi 7 septembre
12.96 km 343 m D- 313 D+
Port Coton à Herlin
Nous partons de Port Coton et revoyons les aiguilles avec une mer toujours calme et passons devant la sirène de Belle Ile (maison où il y avait une sirène hurlante très puissante quand le temps ne permettait pas aux marins de voir le phare). Nous passons devant l’hôtel Le grand Large qui ressemble à un petit château puis devant le centre de Thalassothérapie. Nous piqueniquons en hauteur à l’ombre de grands arbres juste avant la plage de Yeyew. Heureusement car la plage n’était pas très accessible. Le bain se fait à la plage d’Herlin avec petit bain de soleil. Nous avons largement le temps de remonter sur le village d’Herlin aux coquettes maisons bien fleuries pour prendre le bus que nous partageons avec un autre groupe de randonneurs de St Etienne qui est aussi à l’auberge de jeunesse.
Les Photos
Vendredi 8 septembre
14.36 km 415 m D- 428 D+
Herlin à Locmaria
Après la plage d’Herlin, on passe devant la plage de Baluden qui était notre point de mire de notre piquenique de la veille (sujet de discussion entre Marc et Marie-Laure avec Jean-Louis comme juge final…). Quelques-uns iront jusqu’en haut de la pointe Gwen. On fera un léger petit détour de quelques mètres pour aller jusqu’à la pointe de Saint Marc. Une petite pose à la pointe Pouldon et piquenique un peu avant la pointe du Skeul. Pour le bain il faut attendre le final avec une petite hésitation entre la plage de port Blanc et celle de port Maria qui l’emportera. Juste une petite montée pour rejoindre Locmaria où cette fois-ci, nous pourrons prendre notre petite bière (ou autre…) en terrasse en attendant le bus.
Les Photos
Samedi 9 septembre
18.15 km 538m D- 536m D+
Locmaria à Le Palais
On apprécie d’avoir fait un peu de rab la veille pour aller jusqu’à port Maria car l’ascension est un peu moins raide pour débuter. On passe devant la petite plage de port Andro. Nous basculons sur la côte nord et les paysages sont bien différents. La première partie est plus accidentée et nous arrivons sur la plage des grands sables. Tout au bout de la plage un petit coin avec ombre est disponible pour piquenique, bain, repos. Nous aurions bien renouvelé un bain au passage des plages de Bordadoué. Nous pouvons profiter de la visite de la Belle fontaine nommée Aiguade Vauban qui était un réservoir d’eau douce pour ravitailler les bateaux. Les poses se font de plus en plus nombreuses et l’arrivée à Le palais nous permet de voir les remparts de la ville. La pose boisson est la bienvenue. Tout le monde est ravi de cette très belle semaine ensoleillée. Quelques-uns en profitent pour faire de nouveau des achats avant de remonter à l’auberge pour notre dernier apéro.
Les Photos
Dimanche 10 septembre
Tout le monde est prêt et quelques gouttes d’eau nous amène dans l’auberge où les « geek » sont sur leur téléphone pour partager les photos.
Le retour sur le bateau se passe très bien après le retour du soleil. Après avoir récupéré les véhicules, nous prenons notre dernier piquenique tous ensemble face à la mer avant de regagner nos domiciles.
Une super semaine pendant laquelle nous avons crapahuté 83.5 km et grimpé 2261 m de dénivelé positif pendant 26h50.
Tout le monde est prêt pour de nouvelles randonnées reste à trouver le lieu : pourquoi pas le cotentin ???
Les Photos
Saint Jacques de Compostelle du 26 Août au 02 Septembre 2023
Le Compte rendu
Samedi 26 Août 2023
Nous sommes 5 à partir en voiture direction Conques : Marc, Michel, Bernard, Thomas et Jean Claude.
La compagne de Marc a déclaré forfait, en indélicatesse avec son genou. Nous rejoignons notre gîte la belle étoile et découvrons le beau village de Conques.
Dimanche : Aumont-Aubrac – Primsuéjols 16 km, 200 m de D+
Le Matin dès 8 h. nous prenons la malle postale pour rejoindre Aumont-Aubrac.
Nous cheminons à 1200 m d’altitude dans un des plus beaux paysages du chemin. Nous marchons dans d’immenses espaces avec des points de vue remarquables sur les vallées et des pâturages parsemées de « burons » abris de pierre pour bergers. Nous traversons les villages de La Chaze de Peyre et Lasbros avec leurs églises du XII siècle et les maisons en basalte brun et leurs toits de schistes.
Lundi : Primsuéjols- Saint Chély d’Aubrac 28 km, 500 m de D+
Le matin, une petite pluie glaciale nous surprend. Nous sommes au cœur du plateau de l’Aubrac où la transhumance est toujours d’actualité. Nous quittons la Lozère pour l’Aveyron.
La reine des lieux est la vache , la célèbre race de l’Aubrac, blonde aux cornes effilées et aux yeux de velours cerclés de noir.
Nous passons d’une propriété à une autre et nous devons ouvrir et refermer les barrières derrière nous .
Nous descendons vers la vallée du lot soit près de 1000m de descente dans de beaux paysages par de larges chemins entourés de murets.
Mardi : Saint Chély d’Aubrac Saint Côme d’Olt : 18 km 300 m de D+
Nous descendons vers la vallée en suivant le cours du lot dans des chemins encaissés en milieu des forêts d’hêtres et de châtaigniers. Nous découvrons Saint Côme d’Olt, classé » plus beaux villages de France » avec son clocher vrillé que nous fait penser aux clochers tors de l’Anjou. Nous parcourons avec bonheur ses portes fortifiées, ses venelles et ses maisons anciennes.
Mercredi Saint Côme d’Olt – Estaing: 20 km 470 m de D+
Nous traversons le pont dit » pont des pèlerins » qui date du moyen-âge et nous abordons de longues descentes vers la vallée du Lot. Puis, nous nous élevons sur une corniche au-dessus du Lot avant de redescendre sur Espalion. En chemin se trouve une buvette aménagée et gérée par les habitants. Pour 1 euro que l’on glisse dans une petite boîte, nous pouvons déguster un café ou un thé et manger quelques biscuits en libre service.
En arrivant à Espalion, nous traversons le vieux pont de grès rose qui date du XIème siècle et fait la fierté de la ville. Sur la droite du Lot, nous admirons les anciennes tanneries, pittoresques maisons aux balcons de bois.
Jeudi Estaing- Golinhac 18 km 450 m de D+
Nous montons vers Saint Pierre de Bessuéjouls et sa chapelle romane. Le chemin s’élève pour atteindre une corniche dominant le Lot et offrant des vues imprenables sur les méandres du Lot.
Nous arrivons à Estaing, le château avec son donjon et ses 5 tourelles domine le village. Il a été racheté en 2005 par la fondation Giscard d’Estaing et abrite les cadeaux offerts au président de la république pendant son mandat.
Nous parcourons le village en admiration devant les magnifiques hôtels particuliers qui parsèment le village.
Nous remontons sur le côteau pour rejoindre Montégut puis Golinhac , village perché sur le plateau. Il domine les abruptes gorges du Lot.
Vendredi : Golinhac – Conques 21 km 380 m de D+
Nous cheminons gentiment sur un terrain peu vallonné puis sur un petit sentier caillouteux en milieu d’une végétation très dense. Puis tout à coup apparaissent les 3 tours de l’abbatiale de Sainte Foy . Un tableau époustouflant puis nous découvrons ce site unique.
Nous sommes hébergés à l’abbatiale gérée par 6 religieux et une douzaine de bénévoles qui se relaient tous les 10/12 jours. Ces anciens pèlerins assurent la logistique des lieux de 6 h. le matin à 23h. le soir pour les 80 pèlerins qui mangent et dorment sur ce site.
Conques est une merveille médiévale que l’on ne se lasse pas d’arpenter.
Samedi : retour vers l’Anjou
Cette belle randonnée a été l’occasion de découvrir les paysages de l’Aubrac et de l’Aveyron mais surtout 4 villages classés » plus beaux villages de France »
Les Photos
Séjour dans le Queyras du 18 au 25 juin
Dimanche 18 juin 2023
les 10 participants sont arrivés sans encombre à l’auberge de l’Ancolie bleue située dans le petit village du Queyras : ABRIES.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie, une nouvelle participante ; les habitués sont là : Sylviane, Anne-Marie, Serge, Bernard et Dany, Marc et Catherine, Marc et Marie-Laure.
La route a été longue (certains ont fait le trajet sur 2 jours) et nous apprécions le délicieux diner servi dès 19h ; heureusement pas de retardataire.
Lundi 19 juin
Nous faisons connaissance de notre guide, Anne et partons dans la vallée qui mène au col de l’Izoard et commençons notre randonnée depuis La Chalp Arvieux. Au piquenique nous déjeunons face au cirque de Rochebrune et admirons aussi la dent du ratier. Nous suivons le chemin sur les crètes de Glaisette avant de redescendre sur le lac de la roue et regagner nos voitures par un joli sentier. Notre première journée de randonnée se clôture par un pot à Arvieux et c’est l’occasion pour Marie de se lancer un nouveau défi en buvant sa 1ère bière…
(Randonnée de 13,1Km, 756m de dénivelé positif, 5h22 de marche).
Les Photos
Mardi 20 juin
Nous partons de moins loin, puisque nous allons à Château Queyras et prenons une piste sur quelques kilomètres. Nous marchons dans une grande forêt de mélèzes en direction du col fromage.
Au sommet nous avons une vue sur la vallée de Fonte Sanct (fontaine sacrée) et un plongeon visuel sur les ruines blanches. Sur le retour nous profitons de la découverte d’une variété florale incroyable avec quelques marmottes.
(Randonnée de 13,62Km, 673m de dénivelé positif, 6h23 de marche).
Les Photos
Mercredi 21 juin
Nous partons un peu plus loin dans la vallée de Ceillac. Au départ, nous admirons la grande cascade de la pisse puis montons jusqu’au lac Ste Anne suivi du lac du miroir. Nous le contournons pour voir les sources de la pisse. Ce cadre est magique et les appareils photos sont de sortie.
(Randonnée de 14.42Km, 771m de dénivelé positif, 5h02 de marche).
Les Photos
Jeudi 22 juin
Le temps est menaçant pour l’après midi aussi nous partons vers St Véran et montons à la croix de Curlet d’où nous dominons le village. A l’arrivée toutes les possibilités de piquenique sont déjà occupées et on arrive à l’auberge des gabelous qui veulent bien nous accueillir sur leur terrasse. On s’offre un petit café à l’intérieur pour être à l’abri de la pluie qui tombe drue. (randonnée de 15,26 km, dénivelé positif de 872 m et 5h de marche)
On visite sous la pluie le très beau village de St Véran, le plus haut d’Europe, divisé en quartiers avec chacun leur fontaine (une partie ronde pour les animaux et une rectangulaire pour laver le linge) ainsi que les nombreux cadrans solaires, les coqs et sa très vieille église. Au retour, on s’arrête à Villevieille dans le magasin des artisans et achetons quelques souvenirs le plus souvent comestibles (confiture, croquettes ou croquants…)
(Randonnée de 7,35Km, 580m de dénivelé positif, 2h58 de marche).A notre arrivée à l’auberge le temps est clair et on en profite pour monter le chemin de croix au-dessus d’Abriès. Photo souvenir du groupe pour montrer à Emilie notre bonne volonté pour le monter à genoux selon ses préconisations…
Les Photos
Vendredi 23 juin
Pour nos deux dernières journées de randonnée la météo annonce une tempête de ciel bleu (comme disait l’année passée notre guide Alexandre). Le départ se fait un peu après Ristolas à 5kms d’Abriés. On monte au col de la croix et les plus courageux monteront avant le piquenique à Pra roussin pour découvrir le mont Viso et apercevoir une gypaète. Les moins courageux auront aussi cette vue en descendant 200m (de distance) depuis le col et auront le plaisir de voir un chamois.
(Randonnée de 12.19Km, 975m de dénivelé positif, 5h41 de marche).
Les Photos
Samedi 24 juin
Pour nos deux dernières journées de randonnée la météo annonce une tempête de ciel bleu (comme disait l’année passée notre guide Alexandre). Le départ se fait un peu après Ristolas à 5kms d’Abriés. On monte au col de la croix et les plus courageux monteront avant le piquenique à Pra roussin pour découvrir le mont Viso et apercevoir une gypaète. Les moins courageux auront aussi cette vue en descendant 200m (de distance) depuis le col et auront le plaisir de voir un chamois.
(Randonnée de 12.19Km, 975m de dénivelé positif, 5h41 de marche).
Les Photos
Dimanche 25 juin
C’est le départ avec le pique-nique préparé par l’auberge pour ne pas perdre de temps sur le retour.
Une super semaine durant laquelle nous avons gravi la hauteur du Mont Blanc avec 4806m qui a ravi tous les participants. Tout le monde est prêt pour de nouvelles randonnées, y compris Marie qui a relevé son défi haut la main. Anne devrait nous proposer d’organiser un séjour dans le Dévoluy qui serait un peu moins au bout du monde…