Séjours et Randonnées 2025

Montagne Grand-Bornand du 22 au 29 juin 2025

Dimanche 22 juin 2025


Les 10 participants sont arrivés sans encombre au Chinaillon situé au-dessus du Gran Bornand en Haute Savoie.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Rozenn, une nouvelle participante sur le séjour montagne ; les habitués sont là : Anne-Marie, Serge, Bernard et Dany, Marc P, Gérard, Bernard R, Marc et Marie-Laure.
Cette année nous logeons dans 2 logements du chalet de notre Guide. Ses enfants sont très serviables et nous aident dans notre installation.
Après une petite bière, nous prenons l(apéro dans un coin tranquille du jardin
Solenn, notre guide vient nous voir pour nous expliquer notre rando du lendemain.
Ensuite nous prenons notre diner dehors sur la terrasse.
Notre semaine s’annonce bien même si quelques orages pourraient s’inviter

Lundi 23 juin


Nous prenons les voitures pour quelques kilomètres et aller au-dessus du Chinaillon.
Solenn nous donne quelques conseils pour bien utiliser nos bâtons et nous partons pour faire le tour du Lachat. Après une montée régulière sur un petit chemin en forêt, nous arrivons dans un paysage plus dégagé et pouvons admirer la chaine des Aravis avec le sommet de la roche percée
(Randonnée de 15.400 km, 600m de dénivelé positif, 5h57 de marche, Altitude maximale 1769m).


Mardi 24 juin



Nous partons un peu au-dessus du Chinaillon mais les conducteurs doivent mettre les voitures à l’arrivée. Nous optimisons notre attente en réservant au restaurant Le Repaire notre diner pour le vendredi soir. Le traiteur est vraiment très accommodant car il a accepté sans problème notre changement d’organisation.
Nous montons tranquillement dans la forêt par contre la deuxième montée sur une piste caillouteuse est beaucoup plus difficile. Chacun monte à son rythme et Solenn en profite pour donner des conseils de respiration.
On déjeune au col de la Forclaz puis on descend sur le lac de Lessy et prenons un café en terrasse. Il faut faire encore une montée et la vue sur le lac est divertissante. On peut même apercevoir au très loin le lac Léman.
A la fin de cette montée nous sommes gratifiés d’une vue splendide sur le mont blanc totalement dégagé.
Le passage annoncé vertigineux est franchi sans aucune difficultés par tous « même pas peur » puis une longue descente nous attend avant le final en passant au bas de l’aiguille verte

 (Randonnée de 11 km, 800m de dénivelé positif, 884 m de dénivelé négatif  5h34 de marche, Altitude maximale 1930m).



Mercredi 25 juin



Nous nous levons plus tôt pour être prêts dès 7h30 et éviter la grosse chaleur prévue.
De plus il y a ½ heure de route pour rejoindre le col des Annes. Non pas de faute d’orthographe : ce nom vient d’une légende celte dans laquelle Anne a découvert une source miraculeuse qui soignait tous les maux.
Après un petit passage en forêt en passant par le col de borneronde, nous faisons une petite pause au planet à côté d’une ferme et observons la sortie des vaches. Après quelques instants on aperçoit notre première marmotte du séjour qui ne s’inquiète absolument pas de nous. S’ensuit une montée régulière de 2h15, Solenn nous donne le pas et nous marchons tous ensemble. On arrive au refuge de la pointe percée. Une boisson accompagnée d’une part de tarte ravissent la compagnie. Un groupe de 6 part à l’exploration du domaine particulier des lappiazs dans la combe des verts tandis que les 4 autres se reposent mais le soleil chauffe déjà fort. A Leur retour on entame la descente et un déjeuner tardif avant le passage rocailleux puis  passage du col de l’oulettaz, marche sur la crête avec une vue magnifique . Le passage avec la rampe n’a pas été un obstacle pour le groupe. A notre arrivée nous sommes invités par Emilien, le traiteur, à boire une bière bien fraiche sur la terrasse ombragée de son restaurant La Duche (la douche sans o (ou eau))
(Randonnée de 10,2 km, 751m de dénivelé positif, 6h25 de marche, Altitude maximale 2285m).




Jeudi 26 juin



Départ à 7h45, des orages sont annoncés. Solenn adapte notre rando pour marcher près du chinaillon en passant par de vieux sentiers qui relaient d’anciens hameaux. On aperçoit au loin quelques chamois et passons au pied de la Jalouvre sans pour autant se lancer dans la via ferrata. On côtoie un magnifique troupeau de chèvres qui trouvent refuge aux abords d’un joli chalet
On déjeune de bonne heure et on termine rapidement la randonnée au vu des nuages qui viennent vers nous. Finalement nous rentrons à 13h aux gîtes
Après-midi de repos avec achat de Chevrotin à la ferme ou descente au Grand Bornand, à pied par certains ou en voiture par les autres. On se retrouve presque tous autour d’une bière sur la place où trône une magnifique vache. Le soir nous essayons avec grande difficulté à prendre la tablée en selfie en déclenchant la photo avec la paume de la main.
 (Randonnée de 8,2 km, 392m de dénivelé positif, 4h30 de marche).





Vendredi 27 juin



Nous avons un peu de voiture pour aller à la Clusaz et nous partons depuis le parking du lac des confins. On monte dans l’alpage et arrivés près du chalet de Paccaly on bifurque vers la combe de tardevant, on traverse le terrain des moutons sans voir les patous et lors d’une pause on peut observer une marmotte puis 2 chamois.  La montée de 300m nous amène au lac de tardevant où nous piqueniquons.
La redescente se fait au départ par le même chemin puis nous finissons par la forêt via le refuge de la Bombardellaz .
Certains vont se delasser au retour dans le torrent en bas du gîte.
Diner au restaurant le repaire pour clore le séjour avec Bernard et Dany qui nous quittent un jour plus tôt.
(Randonnée de 10,2 km, 744m de dénivelé positif, 5h20 de marche, Altitude maximale 2114m).







Samedi 28 juin



Nous passons le col de la Colombière pour aller à notre point de départ. Il faut se garer un peu en dessous le parking prévu suite à la fermeture de la piste ce qui augmente le dénivelé prévu.
Après une montée un peu raide dans la forêt sur la piste on fait une petite pause au gîte du passant. Ensuite on va à l’assaut de la tête des bécus. On est récompensés de nos efforts par la vue du mont blanc toujours dégagé ainsi que de la roche percée. Le trajet devient plus technique dans le passage des éboulis avant le piquenique. La vue est splendide et on reprend des forces. En repartant pour arriver enfin au sommet du petit Bargy un jeune bouquetin est sur le chemin et on peut bien l’observer car il ne semble pas du tout effrayé.
On redescend sans nos sacs pour aller voir le lac bénit de l’autre côté mais l’aplomb ne nous a pas permis de le voir. Il faut donc remonter prendre nos sacs pour finalement redescendre du même côté. Le chemin du retour se complique avant d’atteindre le pierrier mais notre guide a mis une corde avec des nœuds pour nous assurer. Les techniques des uns et des autres sont variées mais tout le monde réussit non sans quelques inquiétudes.
Au retour, nous devons passer acheter les reblochons à la ferme puis le miel. On rentre aux gites pour prendre notre dernière bière dans le jardin avec Solenn et les enfants
(Randonnée de 11,6 km, 900m de dénivelé positif, 7h36 de marche, Altitude maximale 2098m).


Dimanche 29 juin :
Ménage dans les appartements et c’est le départ avec le pique-nique pour ne pas perdre de temps sur le retour.
Une super semaine durant laquelle nous avons gravi près de 4200m et qui a ravi tous les participants.








Saint Jacques de Compostelle, Photos du 26 mai au 3 juin 2025

Compte Rendu

Lundi 26 mai :  Aire sur Adour
Nous partons , Roger , Marie-Luce et Jean Claude à 8h 30 d’Angers, nous prenons un café chez Michel à Cholet puis route vers Aire sur Adour. Arrivée vers 16h.
Nous visitons la ville notamment l’église Saint Quitterie sur son promontoire, église datant du XII siècle.
mardi 27 juin: Saint Antoine du Pont d’Arratz 9 km
A 10 h, nous partons avec les transports Claudine pour rejoindre Auvillar,  Ce village classé « plus beau village de France » est érigé sur un promontoire. Nous découvrons un magnifique panorama sur la vallée de la Garonne.
Au-delà de ses vieilles demeures de plus de 500 ans, nous découvrons la halle circulaire du marché aux grains avec sa charpente en vaisseau renversé datant de 1830 et une remarquable tour de l’horloge.
Bon, il faut partir pour une mise en jambes de 9 km pour rejoindre Saint Antoine du Pont d’Arratz.
Nous traversons ce village de 200 âmes entre 2 rangées de maisons à colombages où presque rien n’a changé depuis le moyen âge.
Mercredi 28 mai  Lectoure 25 km
Nous entrons dans un paysage de douces collines aux couleurs somptueuses sous un beau soleil qui rappelle la Toscane.
. Le village de Lectoure comprend 10 monuments inscrits aux monuments historiques.Nous visitons la cathédrale Saint Gervais puis nous déambulons dans cette belle ville , propre et très fleurie.
Jeudi 29 mai  La Romieu 20km
La Romieu est un village d’une rare beauté jalousement entretenu par ses habitants, des jardins magnifiques et très fleuris.
La monumentale collégiale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au 1er étage de la tour octogonale, nous découvrons une exposition temporaire sur Le Gers avec 60 illustrations d’un bestiaire plein d’humour et décalé.
Vendredi 30 mai  Larressingle 20 km.
Le paysage change, nous marchons au milieu des vignes.Nous traversons la ville de Condom traversée par la Baïse. c’est du port de Condom qu’était transportée la richesse du pays: l’armagnac. Nous visitons la cathédrale Saint Pierre, siège de l’évêché de 1317 à la révolution.
Notre destination, la ferme authentique du Tollet, un retour en arrière vers les années 60 avec le matériel usagé aux 4 coins de la ferme.
Cependant, un accueil chaleureux du vigneron avec qui nous sympathisons. il nous propose une dégustation d’armagnac et du floc de gascogne, apéritif à base d’armagnac. Un lieu rustique et atypique.
samedi 31 mai  Montreal du Gers 16 km
Nous retournons découvrir le village fortifié de Larressingle, un ensemble architectural impressionnant avec un château une église romane aux trois quarts détruite par un glissement de terrain, des maisons médiévales protégées par des remparts, des tours , des douves et un ponts-levis le tout sur 200 m sur 100 m. Le village est si petit qu’il n’y a ni habitations, ni commerces. Un concentré de bâtiments moyenâgeux.
Sur le chemin, nous voyons les dégâts causés par les pluies diluviennes de la semaine précédente, chemins ravinés et inondés, champs délavés et fossés remplis de terre.
Arrivée à Montréal à 12h.30.
c’est la fête au village. Nous sommes accueillis par les bandas bayonnaises, ambiance et pastis garantis !!
Un restaurant, une grande télé. nous demandons si nous pouvons regarder le match. Quel match ? Ici, c’est le pays de rugby, le foot est inconnu.
Nous regarderons donc seuls la finale de la coupe d’europe, PSG-Milan.
Tout le village est sur le terrain de rugby à danser au son des bandas.
Dimanche 1er juin  Eauze 18 km
Nous passons devant la borne des mille bornes. Nous sommes à 1000 km de Santiago de Compostelle.
Eauze est une cité taurine avec des corridas lors de la féria de Juillet.
Nous découvrons la cathédrale de Saint Luperc, la vieille ville et la maison de Jeanne d’Albret, la mère d’Henri IV
Ce soir-là, nous sommes 14 de plusieurs nationalités à table et nous fêtons l’anniversaire de mariage de Roger et Marie-Luce.
Seul point noir, une discussion avec notre hôte nous confirme que l’esprit de Saint Jacques disparaît. Les pèlerins deviennent de plus en plus exigeants malgré une demi-pension à 45 ou 50 €. Les plus frénétiques de l’index n’hésitent pas, à peine sortis du gîte à se défouler sur leur téléphone.
Pour notre part, nous avons toujours eu un accueil chaleureux et de qualité.
lundi 2 juin  Lanne 30 km
La pluie a décidé de nous pourrir notre randonnée.
Les chemins sont boueux, parfois impraticables. Nous avons l’impression d’avoir 2 kilos de glaise sous chaque chaussure.
Arrivé À Lanne, une heureuse surprise, le gîte est tenu depuis 3 mois par un ancien chef cuisinier de New-York qui a décidé à 50 ans de s’installer sur le chemin de Saint Jacques.
Nous avons droit à un repas gastronomique. C’est réconfortant après une journée éprouvante.
Mercredi 3 juin  Aire sur Adour 22 km
Partis de bonne heure, nous rejoignons Aire sur Adour à 15 h. et retour vers notre Anjou.
Au cours de ce périple, nous avons souvent côtoyé d’autres pèlerins, fait un bout de chemin ensemble parfois plusieurs soirées dans le même gite notamment avec des australiennes ou un couple de l’est.
A Lannne, nous avons dîné avec un allemand et un belge, des marathoniens du chemin, ils se levaient à 5h. du matin et faisaient 50 km par jour. Tout est permis sur le chemin même de ne pas regarder le paysage.
L’année prochaine, nous espérons traverser la frontière pour découvrir les pyrénées espagnols.
c’est la fête au village. Nous sommes accueillis par les bandas bayonnaises, ambiance et pastis garantis !!
Un restaurant, une grande télé. nous demandons si nous pouvons regarder le match. Quel match ? Ici, c’est le pays de rugby, le foot est inconnu.
Nous regarderons donc seuls la finale de la coupe d’Europe, PSG-Milan.
Tout le village est sur le terrain de rugby à danser au son des bandas.
Dimanche 1er juin  Eauze 18 km
Nous passons devant la borne des mille bornes. Nous sommes à 1000 km de Santiago de Compostelle.
Eauze est une cité taurine avec des corridas lors de la féria de Juillet.
Nous découvrons la cathédrale de Saint Luperc, la vieille ville et la maison de Jeanne d’Albret, la mère d’Henri IV.
Ce soir-là, nous sommes 14 de plusieurs nationalités à table et nous fêtons l’anniversaire de mariage de Roger et Marie-Luce.
Seul point noir, une discusion avec notre hôte nous confirme que l’esprit de Saint Jacqus disparaît. Les pèlerins deviennent de plus en plus exigeants malgré une demi-pension à 45 ou 50 €. Les plus frénétiques de l’index n’hésitent pas, à peine sortis du gîte à se défouler sur leur téléphone.
Pour notre part, nous avons toujours eu un accueil chaleureux et de qualité.
lundi 2 juin  Lanne 30 km
La pluie a décidé de nous pourrir notre randonnée.
Les chemins sont boueux, parfois impraticables. Nous avons l’impression d’avoir 2 kilos de glaise sous chaque chaussure.
Arrivé À Lanne, une heureuse surprise, le gîte est tenu depuis 3 mois par un ancien chef cuisinier de New-York qui a décidé à 50 ans de s’installer sur le chemin de Saint Jacques.
Nous avons droit à un repas gastronomique. C’est réconfortant après une journée éprouvante.

Mercredi 3 juin  Aire sur Adour 22 km
Partis de bonne heure, nous rejoignons Aire sur Adour à 15 h. et retour vers notre Anjou.
Au cours de ce périple, nous avons souvent côtoyé d’autres pèlerins, fait un bout de chemin ensemble parfois plusieurs soirées dans le même gite notamment avec des australiennes ou un couple de l’est.
A Lannne, nous avons dîné avec un allemand et un belge, des marathoniens du chemin, ils se levaient à 5h. du matin et faisaient 50 km par jour. Tout est permis sur le chemin même de ne pas regarder le paysage.
L’année prochaine, nous espérons traverser la frontière pour découvrir les Pyrénées espagnols. 

Les Photos

Séjour Auvergne 12 au 16 Mai 2025

Lundi 12 mai 2025 (Murol)

Arrivés en début d’après-midi, après un pique-nique et une petite rando autour du lac Chambon, nous prenons nos quartiers au village vacances Azuréva de Murol. C’est non loin du massif du Sancy et nous rayonnerons dans les alentours pendant  notre séjour.

Les Photos

Mardi 13 mai 2025

L’ Auvergne c’est bien évidemment les volcans et tout spécialement le Puy de Dôme. Moins élevé que le Puy de Sancy il reste tout de même l’emblème de la région et nous prenons la navette qui nous emmène au Panoramique des Dômes. Nous déjeunons avec en vue un panorama grandiose… Une visite du site avec une guide expliquant le volcanisme et l’archéologie n’est pas de trop pour bien comprendre le paysage et le Temple de Mercure.

Au retour nous prenons la direction d’Orcival, toute petite localité mais qui possède une des 5 basiliques romanes majeures d’Auvergne. Cet édifice a une crypte à voir absolument.

Avant Murol une halte pour un panorama incontournable aux Roches Tuilière et Sanadoire. Deux témoins d’éruptions basaltiques qui figurent dans tous les guides touristiques.

Les Photos

Mercredi 14 mai 2025

Etant à Murol le château domine le paysage et sa visite s’impose. C’est le château le plus visité d’Auvergne. Un guide en tenue d’époque nous conte avec belle ardeur et plein de répartie la vie de cette forteresse de Guillaume, avec ses cours ses potagers et chemins de ronde. Elle était réputée imprenable, fut-elle même vraiment attaquée?

C’est ensuite la destination du Mont-Dore. Accueillis par la pluie au déjeuner, nous avions peu d’espoir pour l’après-midi et pourtant tout s’est éclairci et la visite théatralisée de la ville a pu avoir lieu. Notre guide, en tenue de  la belle époque, a pu nous raconter tous les potins et papotins des Thermes et nous a conduits au Funiculaire… le plus vieux de France qui nous a montés au Pic du Capucin. Là-haut c’est une balade pour curistes.

Les Photos

Jeudi 15 mai 2025 (Clermont-Ferrand)

C’est maintenant la journée à Clermont-Ferrand avec dans le quartier Montferrand  l’Aventure Michelin. Ce musée raconte l’histoire des frères Michelin du premier pneu plein jusqu’à celui des avions de ligne. Les Michelin ont marqué l’aviation, les grands raids automobiles, les courses cyclistes et bien entendu nos cartes routières et nos panneaux de signalisation.

En après-midi visite guidée dans le vieux Clermont avec la Cathédrale en pierre noire de Volvic,  passage dans les locaux de la Mairie et à une fontaine ouvragée. Enserrée entre les maisons nous découvrons une autre des 5 Majeures, la basilique de Notre-Dame du Port toute décorée, mois de Marie oblige, de fanions bleu et blanc.Quelques uns poussent jusqu’à la Place de Jaude pour voir le monument à la gloire de Vercingétorix.

Les Photos

Vendredi 16 mai 2025 (Saint Nectaire)

Direction Saint Nectaire pour notre dernière journée. D’abord montée au hameau de Farges ave  ses grottes troglodytes qui ont servi de refuge aux temps troublés du Moyen Âge et de la Révolution. On assiste d’abord à une séance photos de début 1900, en 3D. C’est un véritable trésor de son inventeur qui était de Farges. On découvre une cave avec les explications de l’affinage du St Nectaire. Le déjeuner à la grange d’Alphonse qui jouxte est animé…

Nous allons ensuite à la troisième Majeure, la basilique de Saint Nectaire avec comme guide une dame de la paroisse qui a une culture architecturale impressionnante et beaucoup de répartie. Elle est sans égale sur les ajouts à la construction et les chapiteaux figuratifs aux couleurs comme à l’origine.

Dernière visite à St Nectaire le bas aux fontaines pétrifiantes aux eaux chaudes volcaniques qui façonnent tant d’objets décoratifs et des camées.

Retour pour une dernière soirée à Azureva et fin de notre séjour.

Les Photos

Programme Séjours et Randonnées 2025

Retour en haut