Voyages 2023

Séjour en Irlande du 5 Juin au 12 Juin 2023

Lundi 5 juin

Nous partons  à midi d’Angers à 35 pour l’aéroport de Nantes. Coup du sort, un n’a pas son passeport  et ne peut embarquer. Pourtant tout est mis en œuvre mais le document nous parvient une fois le guichet d’enregistrement fermé. Alors,« Il faut sauver le soldat Jo… »  mais les ennuis s’enchainent (ils évoluent toujours en escadrille): plus de vol possible et une grève est prévue pour le lendemain. Il faut la contourner et  donc passer par Barcelone pour rejoindre Belfast. Une erreur de billetterie complique encore la chose.

A notre arrivée à Dublin, Morgane notre guide pour tout le séjour nous accueille et en car nous prenons la direction de l’hôtel.

Mardi 6 juin

Direction Belfast et premier arrêt au Monasterboice, site emblématique des croix celtiques. C’est un monastère Cistercien du XIIe siècle. Les croix nimbées sculptées de scènes bibliques sont un livre ouvert un peu comme les calvaires des enclos bretons. La Croix aux Ecritures de 5,5m est la plus ancienne de toute l’Irlande. Des tombes de toutes époques sont disséminées même dans les ruines d’une vieille église. Ce monastère avait également une tour de guet parfaitement conservée.

Arrivée en Irlande du Nord à Belfast et déjeuner dans le plus vieux bâtiment de la ville qui date de 1711. Premier contact avec un pub affichant une belle variété de bières dont The Perfect Pint of Guiness 1759 vantée dans les peintures murales.

L’après midi est consacrée à la visite du Musée du Titanic. Impressionnant bâtiment haut de 38 m comme le navire et édifié face aux cales des chantiers Harland & Wolff où ont été construits les deux monstres de métal qu’étaient le Titanic et l’Olympic. C’est un musée interactif qui nous fait revivre dans son contexte la construction du navire. Les affiches des grandes compagnies maritimes de l’époque Cunard et White Star invitent à rejoindre l’Amérique et pour finir chacun peut faire la photo sur la proue du bateau pour imiter la scène du film ?

Un taxi dépêché à l’aéroport pour récupérer notre rescapé de Barcelone ne l’identifie pas, c’est nous qui l’y trouvons.

Passage au Belfast City Hall, l’Hôtel de Ville, aux vitraux magnifiques et escaliers monumentaux avec la Reine Victoria qui veille sur l’ensemble.

Mercredi 7 juin 

Nouvel incident, une mauvaise chute prive un couple du reste du séjour.

En repartant de Belfast les H & W des deux grandes grues des chantiers navals dominent le paysage urbain.  Appelées « Goliath & Samson », devenues un emblème de la ville, elles sont le  «Hello & Welcome» pour qui  arrive.

Les très nombreuses fresques murales nous rappellent le climat toujours tendu et les affrontements entre catholiques et protestants. Nous longeons les « murs de la paix » érigés pour séparer les deux communautés, hauts parfois de 7m  hérissés de barbelés et des portes ferment ces quartiers. Les secteurs protestants arborent fièrement l’Union Jack que refusent les catholiques.

Le Palais de Stormont, monument incontournable érigé pour abriter le Parlement de l’Irlande du Nord a fière allure au bout de son immense allée arborée.

Nous allons à Bushmill village de la plus ancienne distillerie de Whisky d’Irlande du Nord et la seule aujourd’hui. Après dégustation dans un entrepôt rempli de fûts chacun pense à son approvisionnement.

C’est également le site de la Chaussée des Géants avec ses  majestueux  empilements de dalles géométriques et ses orgues de basalte de toutes  hauteurs qui forment un pavage irrégulier se prolongeant sous la mer. Sur le rivage les colonnes forment parfois de vraies collines. Le site est évidemment très couru. Cette formation volcanique unique doit son nom à la légende du conflit entre deux géants.

Notre journée s’achève à Londonderry (Derry pour les nationalistes et les catholiques) ville ceinturée par des remparts intacts et qui a résisté à un siège au XVIIe siècle. Du haut des remparts on distingue le Bogside, bastion catholique et républicain lieu du  « bloody Sunday » évoqué par des peintures murales, et  le Waterside des protestants. Le Pont de la Paix tente de réconcicilier les deux communautés.

Nous terminons la visite de Derry près du Guild  Hall de la ville (Hôtel de Ville) qui arbore fièrement sa réplique de Big Ben.

Jeudi 8 juin 

Nous partons pour le Doagh famine village qui retrace les rapports difficiles entre catholiques et protestants et la grande famine du XIXe siècle due au mildiou qui ravagea les cultures de pommes de terre, nourriture de base des Irlandais. Jusqu’à un million d’Irlandais moururent et cette famine déclencha une émigration importante vers les Etats-Unis.

Dans ce village on reconstitue la vie à cette époque dominée en plus par les propriétaires anglais qui expulsent progressivement les Irlandais. On y déguste  l’ Irish Poitin , le whisky artisanal clandestin.

Des scènes familiales comme la veillée funèbre sont reconstituées et tout un parcours est consacré à la grande famine : expulsions, destruction de maison, messes clandestines…

Nous visitons ensuite un centre de Tweed, le Triona Donegal Tweed Center. Après une petite démonstration du métier à tisser chacun peut acheter selon ses goûts et ses moyens.

Arrêt aux falaises de Slieve League, deuxièmes plus hautes falaises d’Europe face à l’Atlantique. Hautes de 600 m elles permettent de découvrir un panorama exceptionnel.

Vendredi 9 juin 

Notre circuit se poursuit vers Carrowmore, point central d’un véritable environnement de tombes  mégalithiques, érigé 3500 ans avant notre ère. C’est un tumulus de pierres autour d’un dolmen avec un couloir d’entrée. Dans tous les alentours divers petits cromlechs entourant des tombes sont répertoriés et au sommet d’une montagne le cairn de la Reine Maeve domine le paysage.

Nous nous rendons au Museum of country Life. Toute la vie rurale y est évoquée depuis la grande famine à nos jours. On y découvre l’agriculture la pêche et l’artisanat de l’Irlande et Il  est souvent fait référence à la domination britannique et à la guerre d’indépendance.

Un moment de détente  pour faire les magasins dans les rues marchandes de Westport et nous rejoignons un nouvel hôtel.

Samedi 10 juin 

Un temps brumeux laisse entrevoir un jour maussade… temps idéal pour aller dans le Connemara. Nous longeons le Killary Fjord entouré de pics rocheux (Twelve pins, les 12 sommets) et de landes, paysage désertique  de rocaille et de tourbières et à un détour un joli village pour qui aime la solitude. Le tout est parsemé de moutons vraiment disséminés et les parquer pour la tonte ne doit pas être facile. Une halte s’impose, le vent est frais et une petite pluie tombe… mais avec la chanson de Sardou nous entonnons joyeusement les refrains. Autour du Lac du Connemara nous découvrons de multiples bosquets de  rhododendrons. 

Le temps s’est complètement amélioré lorsque nous arrivons à l’Abbaye de Kylemore, occupée par des bénédictines. Au départ un château très moderne pour l’époque et d’une grande richesse architecturale complété par un mausolée et par une église pour devenir cette abbaye mondialement connue.

Nous déjeunons chez les O’Hara, et l’homme de la maison a plusieurs cordes à son arc. En plus de son magasin et du restaurant, il peut emmener, moyennant finance, plus de 25 personnes à sa tourbière située plus haut  sur ses terres d’élevage de moutons. Hop, 200 mètres plus haut avec quelques coups de bêche il sort de la tourbe et explique sa fabrication et son utilité. Une vieille bâtisse tout près permet  à ce, « poor farmer »comme il dit de détendre l’atmosphère autour d’un petit feu de tourbe et d’un verre de Poitine. Un homme attachant, respectueux de la nature, qui tout en ne se prenant pas au sérieux sait captiver son monde et attirer la sympathie. « good job !» quand même.

Sur le chemin du Burren, courte halte à Galway et visite de sa belle cathédrale qui date du milieu du XXe siècle. Les marbres de toutes couleurs sont superbes. Le Burren que nous gagnons est avant tout un désert de rocaille, comme en témoignent les nombreux murets de pierres. Un plateau un peu lunaire mais avec de fabuleux paysages.

Dimanche 11 juin 

Nous rejoignons Dublin , visite panoramique et arrêt « down town » pour une courte déambulation avant le déjeuner. Nous sommes tout près du curieux monument du Spire Tin, cône très effilé de 120m.

L’après midi nous visitons le National Gallery of Ireland, important musée avec des œuvres allant du classicisme jusqu’aux plus modernes, des icônes à Picasso en passant par Bosch ou Monet… une visite qui aurait pu durer des heures.

Nous découvrons ensuite l’étrange ambiance animée et colorée de la Cathédrale St Patrick. Le monument de la famille Boyle est d’une grandeur impressionnante. De nombreux drapeaux des guerres mondiales ornent l’édifice. Le chœur de la cathédrale, composé de stalles est orné d’étendards et des armoiries des chevaliers de Saint-Patrick.

Notre journée s’achève par un dîner spectacle avec les  Merry Ploughboys  dont les chansons mettent une belle ambiance et des danseurs et danseuses à claquettes complètent l’ensemble. Une soirée typique Irlandaise. 

Lundi 12 juin 

Avant de rejoindre l’aéroport, un vrai moment de calme au Jardin Botanique de Dublin pour découvrir la grande variété de plantes arbres et arbustes mais aussi les serres grandioses.

Morgane, que nous avons tant appréciée pour sa connaissance parfaite de toute l’histoire de l’Irlande et ses tensions toujours présentes, nous accompagne jusqu’à l’embarquement. Elle a su solutionner très professionnellement notre souci du départ. Nous la remercions chaleureusement.

C’est le retour sur Nantes et Angers…chacun a en tête de beaux souvenirs, il reste à définir une rencontre pour les évoquer ensemble.

André Morille

Proposition du voyage en Irlande 2023


Lundi 7 novembre 2022, début des inscriptions

La commission « sorties » de l’ARCA49 adresse aux adhérents la proposition de voyage en Irlande.
Vous trouverez en pièces jointes le détail du circuit et la prévision de coût.

Les dates :

  • Départ lundi 5 juin 2023 – Vol Nantes-Dublin
  • Retour lundi 12 juin 2023- Vol Dublin-Nantes

Le tarif :

  • Le prix annoncé est de 1881€ par personne, sur la base de 40 personnes inscrites.
  • Le supplément chambre individuelle est de 285€
  • Le montant des pourboires, en supplément (guide et chauffeur) est de 30€/personne

INSCRIPTIONS à faire immédiatement et avant le 24 novembre 2022, en précisant les coordonnées complètes des personnes à inscrire, à l’adresse mail :

  • joetannickjoly@yahoo.fr

Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Un avis de réception vous sera adressé pour enregistrement de votre inscription. Les adhérents membres actifs et membres conjoints de l’Amicale ARCA49 sont prioritaires.

La validation de votre inscription se fera après la réunion des membres de conseil de l’ARCA49, qui est prévue le lundi 28 novembre 2022.

DETAILS IMPORTANTS :

  • Un PASSEPORT valide après le retour du voyage est obligatoire.
  • Une CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE MALADIE est vivement recommandée. A demander auprès de la MSA ou CPAM

Restant à votre disposition,

Joseph JOLY, président ARCA49

Le programme du voyage

Le devis du voyage