Voyages 2025
LES POUILLES 12 -19 JUIN 2025
Pouilles, c’est vrai ça sonne un peu mal, les habitants seraient-ils alors des pouilleux …mais non ce sont des apuliens c’est quand même plus relevé!
Bref un vol direct Nantes Brindisi et nous voilà dans le talon de la botte italienne.
Sur le trajet vers l’hôtel, le paysage est quand même désolé… ce ne sont que maisons quasi abandonnées et oliviers squelettiques attaqués par une bactérie qui les dessèche.
Vendredi 13 juin
C’est le Solento avec les visites guidées de Gallipoli et Tarente.
Gallipoli, et son coq emblématique que l’on voudrait bien gaulois, mais non, il vient d’une déformation du grec « belle ville ».
Cité sur la mer ionienne, elle a connu comme toute la région les invasions: romaine, byzantine, normande et angevine et même napoléonnienne.
Des belles façades, des rues pavées avec des perspectives ensoleillées, des petits oratoires et surtout des églises. Elles ont parfois été fondées par des confréries, celle des pêcheurs par exemple, et ce jour- là on y distribue le pain bénit. Mais il y a surtout la Cathédrale Sant’Agata.
Pour déjeuner nous descendons vers Santa Maria di leuca , le point le plus méridionnal, le Finistère de là-bas où se rejoignent les mers ionienne et adriatique.
Otrante, plus orientale est sur l’adriatique. Un mémorial attire de suite l’attention. Il évoque les victimes d’un bateau d’émigrés Albanais coulé par la marine italienne.
Les murailles font immédiatement penser à celles d’Angers. La ville a subi, malgré sa forteresse, une invasion des Turcs qui massacrèrent les habitants. Parmi eux 800 furent décapités (le cimeterre vous emportait vite au cimetière !) et devinrent les martyrs d’Otrante.
La basilique a un pavement en mosaïque exceptionnel (600000 tesselles). Il illustre le bestiaire du Moyen-Âge et les récits bibliques. Il faut aussi lever la tête pour le plafond décoré. Descendre à la crypte permet de découvrir la chapelle des martyrs.
Samedi 14 juin
Lecce visite guidée avec Rosanna que nous avions la veille et que nous féliciterons
La pierre de Lecce d’une belle couleur est très renommée. Elle a permis des ouvrages baroques assez exceptionnels. La porte d’entrée passée nous découvrons des rues bien dégagées souvent perpendiculaires et des monuments très ouvragés. La Piazza del domo forme un beau quadrilatère.
C’est aussi à Lecce que l’on réalise des prouesses avec les étonnants ateliers du papier mâché. Une autre place avec sa colonne jouxte l’amphithéâtre romain et là nous tombons sous le charme d’une belle voix italienne.
Mais le grand ouvrage reste la basilique Sainte-Croix à la façade très ouvragée et l’intérieur est lui aussi exceptionnel.
Puis il est temps de reprendre la route pour rejoindre notre deuxième hôtel…
Dimanche 15 juin
Départ pour le Gargano , c’est la partie » montagneuse » des Pouilles. Un long trajet mais découverte d’une région de marais salants avec flamants roses et cigognes.
Visite de Vieste et du Monte sant’ Angelo.
Vieste , « perle du Gargano » sur l’adriatique, est une belle cité balnéaire avec ses falaises et roches de calcaire blanc
Fabio nous dirige dans la vieille ville. Les points de vue sur la mer sont nombreux et nous y apercevons les Trabucci (répliques de nos pêcheries sur l’Atlantique). Une place à la vue imprenable forme un grand belvédèdre.
Plus triste est la Chianta amara proche de la cathédrale, roche où les habitants furent décapités par les Turcs.
Trajet assez tourmenté (Bravo Angelo) pour rejoindre Monte Sant’Angelo cité la plus élevée du Gargano avec son château fortifiée, la basilique souterraine de San Michele et la grotte dell’Angelo. La ferveur italienne y est très perceptible.
Lundi 16 juin
Trani avec les imposantes murailles du château autrefois entouré par la mer qui le borde seulement maintenant. Tout près la cathédrale, son campanile et la crypte si bien protégée. On l’appelle parfois San Nicola Pellegrino, pèlerin qui a tant marqué Trani.
Des rues étroites mènent au quartier juif et sa synagogue autrefois église chrétienne… (Dieu, celui des juifs ou celui des chrétiens devra reconnaître les siens!)
Castel del Monte. Nous y retrouvons Fabio. Cet important château ne peut se manquer tant il domine le paysage du haut de sa colline d’où il offre un magnifique panorama.
Le chiffre huit y est prépondérant… il est octogonal avec huit tours aussi octogonales ainsi que la cour.
A l’étage des banquettes longent les parois, et l’eau très rare y était collectée dans plusieurs citernes par un ingénieux système d’écoulement
Mardi 17 juin
Ostuni « ville blanche » et elle en mérite bien le nom tant le blanc domine. Elle borde dit-on la Murge (un plateau… ne pas confondre avec celle que l’on prend dans les bars!)
Une belle surprise nous attend avec une visite en triporteur, véhicule bon à tout faire en Italie et on peut dire que ça va vite et même très vite dans toutes les petites rues escarpées et pentues.
La cathédrale assez sobre a d’étonnants piliers peints en trompe l’oeil imitant parfaitement le marbre.
Puis c’est Alberobello site incontournable avec les Trulli. Combien la ville peut-elle en compter? Ils forment un village dans la ville, tous plus beaux les uns que les autres. Un seul avec un étage est incontournable le Trullo Sovrano (ça veut tout dire!), petit musée des temps anciens.
Nous avons cotoyé tellement d’oliviers et fabriques d’huile qu’une visite d’huilerie est incontournable. A l’Azienda agricola Pietro Salamida on est loin de la meule de pierre. C’est un établissement moderne et, avec les explications du dirigeant, la production d’huile d’olive n’a plus de secret pour nous… première pression, pression à froid … des comparaisons avec notre provençal sont inévitables.
Mercredi 18 juin:
Petite excursion dans la province voisine de la Basilicate à Matera, ville des Sassi, et son habitat troglodytique où les maisons ruelles et escaliers s’enchevrêtent sur plusieurs niveaux. Une ville essentiellement de pierre et de grottes avec des églises rupestres dans les flancs du ravin.
Retour dans les Pouilles en bord de mer à Bari sur l’Adriatique. La aussi les murailles d’un important château. Une fois entrés dans la vieille ville, découverte de la fabrication artisanale des pâtes à même la rue.
C’est dans la crypte de la basilique du même nomque sont conservées les reliques de Saint Nicolas et les deux cultes catholique et orthodoxe voisinent
Plus moderne, le quartier Murat dû au Maréchal d’Empire alors Roi de Naples où l’on a conservé un vestige de la via Traiana (voie Trajan).
Angelo le chauffeur nous fait apprécier le Limoncello et en soirée avec Antonella notre accompagnatrice c’est l’occasion d’une photo de groupe.
Jeudi 19 juin:
Improvisation d’Antonella et Angelo pour une visite de Polignano a Mare. Un peu de temps libre nous permet d’apprécier le centre ville et après une marche en bord de mer le long des falaises, nous prenons la direction de l’aréoport.
C’en est fini du voyage italien où l’ambiance a été amicale et chaleureuse et le mot de la fin nous le devons à Thierry car nous garderons un « brin d’ici! »