Complémentaire santé
Complémentaire Santé Mutuelle Verte Janvier 2025
Synthèse d’une réunion que nous avons eue le 15/01/2025 à la C.R. à Angers concernant la complémentaire santé Mutuelle Verte (M.V.) suite aux augmentations des tarifs 2025 et à laquelle participaient :
- Les présidents des amicales retraités Crédit Agricole des 3 départements 49,53 et 72 accompagnés de quelques collègues ,
- La responsable commission sociale du C.S.C.E.
- Gauthier SEGUY consultant grands comptes Assurances PREDICA
Un bilan 1er semestre 2024 du contrat « SOCLE 795 » concernant les anciennes garanties c’est à dire ceux ayant conservé les garanties Harmonie Mutuelle lors du basculement à M.V. le 1er janvier 2021 nous a été présenté :
- 533 retraités assurés (âge moyen 78 ans) + 277 bénéficiaires (conjoints,enfants) soit au total 810
bénéficiaires. Pour information en 2022 il y avait 847 bénéficiaires soit moins 37 ) .
Pour rappel ce contrat est fermé. - Résultats : ratio P/C : 101,3 %
- Les tarifs 2025 des contrats retraités ont augmenté de 14,75% dont :
1,60% augmentation du PMSS (Plafond mensuel Sécutité Sociale) 6,15% prévisions d’augmentations des prestations santés 2025 7,00% lié à la mise en conformité au 1er janvier 2025 de la taxe URSSAF pour les retraités à 13,27% , au lieu du taux dérogatoire de 6,27 % appliqué aus actifs des professions agricoles (les années précédentes la taxe URSSAF qui nous était appliquée était seulement de 6,27%)
Le bilan du contrat SOCLE 790 +option 791 et 792 ( Nouvelles garanties identiques au salariés) n’a pas été fourni. L’effectif total au bilan 2022 était de 732 bénéficiaires.
Nous avons demandé à Mr SEGUY de nous faire une proposition de contrat complémentaire santé pour les retraités Crédit Agricole et ayants droits de nos trois départements actuellement à Mutuelle Verte afin d’avoir une base de discussion nous permettant d’étudier la possibilité d’avoir 2 ou 3 contrats avec garanties et tarifs correspondants. Les garanties du contrat socle 790 actuel pouvant servir de base comme celui ayant les garanties les plus hautes par exemple.
Une première ébauche doit nous être proposée d’ici 2 mois ainsi que le bilan complet 2024 de l’ensemble des contrats retraités M.V. (socle 790 et 795)
Complémentaire Santé Mutuelle Verte Janvier 2024
Synthèse d’une réunion que nous avons eue le 1/02/2024 avec un responsable DRH à la CR concernant la complémentaire santé Mutuelle Verte (M.V.) suite aux augmentations des tarifs.
- Il y a eu reconduction du contrat sans appel d’offres en 2023.
- Les tarifs des contrats retraités ont augmenté de 16 % dont 5,40 % lié au PMSS (Plafond mensuel Sécutité Sociale) et 10,60 % lié au résultat (dépenses / recettes)
- Pour les actifs augmentation de 13 % dont 5,40 % lié au PMSS et 7,60 % lié au résultat du contrat.
Pour information et selon UFC–que choisir , la moyenne des hausses des complémentaires santé est de
10 % mais avec des évolutions bien plus importantes, notamment pour les retraités, avec des hausses de
25 % et même de 30 %. - Ainsi le contrat des retraités dont nous dépendons est déficitaire et est tributaire des évolutions suivantes :
. contexte inflationniste
. Montée en puissance du 100 % santé.
. Réforme des retraites : recul de 2 ans de départ en retraite et vieillissement de la population.
. Convention médicale : revalorisation du tarif des consultations de 1,50 € (généralistes et spécialistes).
. Transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les Complémentaires santé ( dentaire : augmentation du ticket modérateur de 30 % à 40 % , augmentation des tarifs des soins conservateurs).
. Dépassements d’honoraires chez certains spécialistes. - Une réflexion est en cours à la CR avec le CSE ( Comité Social § Economique) pour travailler sur un futur contrat
par paliers suite au désengagement de la Sécurité sociale et ainsi du renchérissement des dépenses pour les
mutuelles. - Suite à questionnement d’adhérents, la résiliation du contrat Mutuelle Verte par un retraité est à faire soit par
courrier avec A.R. , soit par la messagerie sur le site de M.V. , soit par la complémentaire preneuse. Le délais de
préavis est de 1 mois. Attention il n’est plus possible alors de réintégrer le contrat groupe. - Une souscription en agence à un contrat individuel santé PACIFICA bénéficie de 15 % de réduction pour un salarié
retraité. - Nous avons demandé une réunion des présidents des amicales retraités des 3 départements, au 1er semestre si
possible, avec un responsable DRH, le responsable de la commission sociale du CSE et le responsable PREDICA
du contrat groupe complémentaire Santé pour évoquer la possibilité d’un contrat à 3 variantes de garanties et tarifs
correspondants.